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Fiches d’information / Prises de Position

Mobilité piétonne Suisse rédige des fiches d’information et des prises de positions sur des questions pertinentes qui affectent les piétons.
Les « FicheInfo » vulgarisent et synthétisent les éléments de réglementation juridique.
Les « Position » reflètent l’opinion de Mobilité piétonne Suisse sur des thèmes d’actualité.

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10.2023 Marcher pour le climat

Potentiel des déplacements à pied face aux changements climatiques

Se déplacer à pied sur des trottoirs sans ombrage ou séjourner sur des places bétonnées lors de chaleurs estivales devient une épreuve et a des répercussions directes sur la santé physique et psychique de la population. Alors que la marche est le mode de déplacement le plus impacté par les effets des changements climatiques, elle joue pourtant un rôle-clé dans le tournant de la mobilité.

Cette prise de position a pour objectif de mettre en évidence l’importance des déplacements à pied dans la réponse au défi climatique et propose des pistes pour favoriser la marchabilité des villes et des communes et l’adapter aux futures conditions locales et climatiques.

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06.2023 Bornes de recharge et respect des piétons

La fiche d’information stipule notamment que les stations de recharge devraient être installées idéalement à l’écart du stationnement de rue ou sur la bande de stationnement. Si cela n’est pas possible, d’autres solutions sont proposées, telles que l’installation sur des espaces verts ou, dans des cas exceptionnels, sur le trottoir. Certaines dimensions minimales doivent être cependant respectées pour garantir une utilisation sûre de la voie piétonne.

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03.2023 A pied durant la pandémie

Les mesures prises pour enrayer le coronavirus ont fortement influencé les comportements de mobilité de la population. Une analyse de Mobilité piétonne Suisse montre que les déplacements à pied ont gagné en importance durant la pandémie. Il est ainsi important de faire comprendre que la marche est un besoin fondamental de l’être humain, et qu’il est nécessaire de lui accorder une place suffisante dans la planification.

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03.2023 Peser ses mots quand on parle de la marche

La manière dont les personnes à pied victimes de collisions avec des véhicules sont décrites dans les médias et les discours sur la sécurité routière a une influence sur les politiques mises en place pour éviter ces collisions. Elle oriente les mesures visant à limiter les dangers. La nouvelle prise de position de Mobilité piétonne Suisse s’inscrit dans un courant de réflexion global de remise en question de certaines formulations. Nous recommandons, pour un discours plus équilibré en matière de sécurité routière, l’usage du terme «collision» lorsque cela est possible, de formuler à l’actif, et de mentionner tous les acteurs impliqués.


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01.2023 Accidents piétons en Suisse – Statistiques 2021

Une évolution positive se dessine à long terme pour les accidents piétons. Durant les 30 dernières années, les chiffres ont fortement diminué et le net recul des décès est particulièrement réjouissant. Il y a 30 ans, il décédait environ 6 fois plus de piéton·ne·s qu’aujourd’hui.

Cependant, encore trop de personnes se déplaçant à pied meurent ou se blessent dans la circulation routière. Le nombre de piéton·ne·s blessée·s n’a que légèrement diminué ces dernières années. Le maintien de cette tendance au-delà de la pandémie de Covid est incertaine. Le fait que les accidents piétons diminuent dans les centres montre que les mesures visant à améliorer la sécurité routière sont efficaces pour les personnes qui se déplacent à pied. La planification et la construction d’aménagements adéquats ainsi que des régimes de vitesse appropriés permettent d’éviter davantage d’accidents graves et de créer un système de transport dans lequel toutes les personnes peuvent se rendre d’un point A à un point B en toute sécurité.


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10.2022 Trottinettes électriques et marche

Des trottoirs où marcher librement


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02.2022 Eteindre l’éclairage public la nuit

L’éclairage est indispensable à la sécurité et à l’attractivité du réseau piéton. Il est par conséquent essentiel d’assurer la visibilité aux traversées. Or, pour des motifs économiques ou écologiques, de nombreuses communes songent aujourd’hui à éteindre l’éclairage public durant une partie de la nuit. Cette tendance a motivé à rappeler ce que de telles mesures impliquent pour les personnes à pied et à indiquer les critères à prendre en compte avant d’entreprendre de telles mesures. La présente documentation contextualise la question sous l’angle des déplacements à pied et propose des pistes de réflexion et d’action à l’intention des autorités et spécialistes.


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01.2019 À pied l’hiver – Astuces pour le service hivernal

10 astuces pour garantir la sécurité et la qualité des déplacements à pied en hivers (Prise de position, janvier 2019)

 


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04.2018 Pour un chemin de l’école acceptable – Le droit à l’éducation commence sitôt la porte franchie

Qu’est-ce qu’un chemin de l’école acceptable ?

Le droit à un chemin de l’école acceptable découle du droit constitutionnel à l’éducation. La qualité du trajet scolaire fait ainsi partie des responsabilités de la collectivité publique. La FicheInfo de Mobilité piétonne présente les bases légales relatives à l’acceptabilité du trajet scolaire (mise à jour avril 2018).


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03.2018 Les enfants dans la rue : jouer et faire du vélo

Qu’est-il permis ? Quelles règles s’appliquent ?

Questions fréquentes et réponses ; informations et conseils pour les parents.


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03.2018 Accidents piétons en Suisse 2008 – 2017

Les accidents piétons occupent une place de plus en plus importante dans la totalité des accidents. Actuellement, un accident mortel sur cinq concerne un piéton. La prévention des accidents doit insister plus fortement sur les accidents hors des passages piétons.


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09.2017 Cas de croisements et largeur de chaussée

La Fiche info 6/2017 montre les cas de croisement possibles (ex. piéton/voiture) en fonction de la largeur de chaussée et la latitude d’appréciation qui peut être retenue en faveur des piétons.


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09.2017 Stationnement des deux-roues sur le trottoir

Les villes suisses sont subitement conquises par le système de vélos en libre-service (VLS) O-bike. L’entreprise dont le siège se situe à Singapour a répandu plus d’un millier de cycles à Zurich. Le même scénario est sur le point de se dérouler dans nombre d’autres villes. L’O-Bike symbolise le début d’une nouvelle tendance que d’autres fournisseurs ont déjà annoncé rejoindre prochainement. Dès lors, des questions se posent concernant le stationnement des deux-roues, motorisés ou non.
Mobilité piétonne Suisse prend position sur la question.


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06.2017 Pour des surfaces piétonnes au rythme du pas Position au sujet des engins motorisés : trottinettes électriques, hoverboards et monowheels

Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons, souhaite assurer le maintien d’espaces piétonniers réellement dédiés aux personnes à pied. L’usage des surfaces piétonnes, notamment les trottoirs, par des personnes recourant à des engins motorisés récemment arrivés sur le marché, met en danger la qualité et de la sécurité des trottoirs, des rives ou des places.


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08.2016 Accessibilité piétonne aux immeubles d’habitation

Recommandations pour la planification

Le confort et la sécurité des cheminements menant aux portes des immeubles et la présence d’un abri contre les intempéries à l’entrée sont des éléments essentiels pour garantir l’attractivité de l’accès aux immeubles depuis le réseau piéton. Cette Fiche info présente les six principaux paramètres auxquels il convient de veiller pour garantir l’attractivité des accès à pied aux bâtiments. (Août 2016)


08.2016 150 minutes / semaine, Le chemin vers la santé

De nombreuses études démontrent l’effet positif de la marche au quotidien sur la santé.

Cette Fiche info rassemble des informations de base, rappelle les recommandations en vigueur et illustre différentes mesures de mise en œuvre. (Juillet 2016)

 


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03.2016 Promouvoir la marche dans les communes, Trois domaines d’action

Promouvoir la marche constitue une tâche essentielle pour assurer une qualité de vie élevée dans les communes. En plus des conditions cadre qui facilitent les déplacements à pied, il est possible d’agir dans trois domaines.

 


11.2015 Marche et piétons Réflexion sur le vocabulaire

Cette Fiche Info propose une réflexion autour du vocabulaire utilisé pour se référer aux déplacements à pied. Elle place chacune des expressions utilisées en français dans leur contexte. (novembre 2015)

 


06.2015 Erreurs fréquentes concernant les passages piétons

Mobilité piétonne Suisse est régulièrement confrontée à des affirmations dépourvues de fondement au sujet des passages piétons. Il est courant que ces affirmations soient formulées du point de vue du conducteur et omettent par conséquent les besoins et les caractéristiques des piétons. Les affirmations erronées les plus courantes sont listées et démenties ci après. (juin 2015)

 


06.2015 Questions fréquentes sur les passages piétons

Mobilité piétonne Suisse répond dans le présent document aux questions les plus fréquentes au sujet des passages piétons. (Juin 2015)

 


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03.2014 Marche et vélo – Prise de position commune

Prise de position commune de PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse. (Mars 2014)


03.2014 Analyse des accidents survenus lors de traversées sans passages piétons

Un accident sur trois survient lors de traversées de route là où aucun passage piéton n’est marqué. Les traversées de chaussée sans passage piéton constituent par conséquent un enjeu majeur en terme d’acccidentologie. (mars 2014)

 


02.2013 Statistiques piétonnes

Suite à la publication par l’Office fédéral de la statistique des résultats du microrecensement mobilité et transports 2010, Mobilité piétonne présente les principales statistiques concernant les piétons en Suisse.

 


03.2011 Le passage piéton et la règle des 50m

Les piétons qui traversent la chaussée à moins de 50 mètres d’un passage piéton risquent une amende. Cette règle dite des 50m n’a pas de sens et fait obstacle à de nouvelles solutions d’aménagement. Mobilité piétonne explique sa position, pour l’abolition de la règle des 50m. (Mars 2011)

 


03.2011 Sécurisation du chemin de l’école: le pédibus n’est pas la solution miracle

Pour tous les parents, la sécurisation du chemin de l’école est une préoccupation majeure. De plus en plus, le pédibus est présenté comme étant « la » solution pour un chemin de l’école sécurisé à pied. La mise en place d’un pédibus ne fait pourtant de sens que dans certains cas précis. Idéalement, les enfants devraient pouvoir parcourir leur chemin de l’école de manière autonome. (Mars 2011)

 


11.2010 Transports publics et règles de priorité dans les zones de rencontre

De manière générale, les piétons sont prioritaires dans les zones de rencontre. Pourtant, les questions de priorité vis-à-vis des transports publics sont toujours l’objet de discussions. La présente fiche d’information éclaire la juridiction concernant les bus et les tramways dans les zones de rencontre. (nov 2010)

 

 


11.2010 Histoire du passage piéton

Les dessous de l’apparition du passage piéton (nov 2010)

 


11.2010 Signe de la main au passage piéton?

La réintroduction de l’obligation du signe de main au passage piéton est l’objet d’initiatives régulières. Cette publication examine les dessous de la législation actuelle et argumente en sa faveur. (nov 2010)

 


11.2010 Qu’est-ce qu’une route principale?

Le terme „route principale“ n’admet aucune définition unique. Au niveau fédéral, plusieurs approches existent, relevant de la législation sur la circulation routière, sur la planification ou de la politique financière. À l’échelon cantonal, on trouve différentes définitions qui, encore une fois, se distinguent des usages communs et de ceux utilisés dans la presse. Cette fiche d’information tente d’éclairer ces éléments. (nov 2010)

 


11.2010 Passages piétons en zone 30

Peut-on marquer des passages piétons en zone 30? Les avis sur cette question divergent. Cette fiche d’information clarifie la situation (actualisation nov. 2010).

 


 

 

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Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

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