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Ateliers “à la carte” pour la journée d’étude 22 juin 2022

Au choix : 1 bloc de 2 exposés ou 1 atelier plus long.

ATELIER 1 (allemand avec traduction simultanée)

Cet atelier comprend 2 sujets traités chacun durant 45 min.

Debunk BGZ: Gegenargumente zu den 10 meist gehörten Behauptungen
Dominik Bucheli, Projektleiter Fussverkehr Schweiz
Es gibt viele Vorurteile zu den Einsatzmöglichkeiten von Begegnungszonen. Der Workshop zeigt auf, dass Begegnungszonen breiter eingesetzt werden können als viele denken.

Begegnungszonen und Veloförderung: Widerspruch oder Synergie
Michael Liebi, Stadt Bern, Fachstelle Fuss- und Veloverkehr
Vielerorts besteht der Wunsch nach neuen Begegnungszonen. Gleichzeitig soll der Veloverkehr mit besseren Velorouten gefördert werden. Schliessen sich die beiden Anliegen aus? Oder lassen sie sich sinnvoll kombinieren? Im Workshop werden beispielhafte Situationen aufgezeigt und gemeinsam  Lösungsmöglichkeiten entwickelt.

 

ATELIER 2 (français avec traduction simultanée)

Cet atelier comprend 2 sujets traités chacun durant 45 min.

Travailler avec des mesures temporaires
Barbara Pillonel, Déléguée à la communication et promotion mobilités douces, Ville de Genève
Échange d’expériences sur les avantages et défis des aménagements-test de zones de rencontre (par exemple: COVID).
Comment donner plus d’espace aux piétons, en situation d’urgence ou lors d’événements ponctuels, et comment organiser une transition vers des projets pérennes ?

La zone de rencontre comme étape vers la zone piétonne
Steven Quiquerez, urbaniste communal adjoint Delémont
Loin d’être une surprise ou un constat d’échec, la Place de la Gare de Delémont a été réaménagée en zone de rencontre en 2003, puis en 2016 le trafic motorisé a été supprimé (hormis les bus, taxis et ayants-droits). Pourquoi avoir procédé en deux temps ? Si c’était à refaire, procéderait-on de la même manière ?
Le cas de Delémont servira de base de discussion sur cette tendance qui s’observe aussi à Sion ou Langenthal.

 

ATELIER 3 (bilingue)

Design pour tout·e·s: Comment aménager une zone de rencontre pour qu’elle soit sûre et attractive pour tout le monde?
Eva Schmidt, Centre spécialisé Architecture sans obstacles
Bernard Jost, Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA
)
Faut-il un espace réservé aux piétons dans toute zone de rencontre ? Ou formulé dans l’autre sens : où est-ce que les véhicules devraient avoir la possibilité de rouler ? Un aménagement purement visuel des surfaces de circulation est perçu par les personnes en situation de handicap visuel comme un espace vide d’indications. Quels moyens tactiles sont appropriés, dans quels contextes pour faciliter l’orientation et le guidage? Comment peut-on renforcer activement la sécurité des personnes à pied ? Comment peut-on prendre en contre les différentes fonctions de la zone de rencontre dans sa conception?

Ces questions vous préoccupent ? Vous avez pour cet atelier la possibilité de soumettre un cas concret issu de votre activité en avance (y c. photos/plan). Un choix d’exemples sera commenté lors de l’atelier dans la perspective du Design pour tous.

 

ATELIER 4 (bilingue)

DIY Bottom Up KIT (pour les communes)
Inviter la population à solliciter une zone de rencontre dans son quartier
Jürg Stähli, Projektleiter Verkehrsplanung, Stadt Bern
Les habitant·e·s de Berne, Winterthur, Zurich et Bâle trouvent sur le site internet de leur commune la procédure à suivre pour demander la mise en zone de rencontre de leurs rues. Découvrez les avantages et inconvénients de ce système, et inspirez-vous de l’expérience de la ville de Berne pour développer une esquisse de processus pour votre propre commune.

Output: chaque participant·e élabore une esquisse de processus pour sa propre commune, afin de faciliter la marche à suivre pour les groupes d’habitant·e·s qui souhaitent avoir une zone de rencontre dans leur quartier.

 

ATELIER 5 (bilingue)

Quand les écoliers contribuent au réaménagement d’une zone de rencontre étendue, le cas d’Obstberg (Berne)
Rolf Steiner, Verkehrsplaner Verkehrsteiner
Timo Huber, Spielen in Bern, Dachverband für offenene Arbeit mit Kindern, Bern (DOK)
Réflexion sur le potentiel des zones de rencontre pour la participation des enfants et des jeunes.
Présentation de la zone de rencontre étendue d’Obsterg à Berne analysée au moyen de vidéos et réaménagée par étapes.
Discussion interactive à la lumière d’autres réalisations.

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Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

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