DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Le carrefour le plus chaotique de la planète

Un jeu pour portable fait la part belle à la sécurité des piétons

Aucune carrosserie ne protège celles et ceux qui se déplacent à pied. Pour preuve, une victime sur quatre qui décède dans un accident de circulation est un piéton. Afin d’augmenter la sécurité sur la route, la campagne lancée par Mobilité piétonne s’appuie pour la première fois sur la « ludification » afin d’atteindre un public jeune. Le jeu gratuit pour iPhone et iPad « Meet the Street » rappelle de manière ludique les principales règles de circulation. Il met en lien de manière réaliste la perspective des piétons avec celles des conducteurs en les confrontant simultanément à des patrouilles de police lancées à toute allure et à des ados aux écouteurs fixés sur les oreilles.

 

Bien que le nombre de blessés graves dus aux accidents de la route ait baissé ces 10 dernières années, 2’500 piétons en moyenne sont victimes d’accidents routiers en Suisse chaque année. Actuellement, une victime sur quatre qui décède d’un accident de circulation est un piéton. Outre les passages piétons, les carrefours, notamment ceux sans marquage de traversée, sont le lieu d’accidents de plus en plus nombreux. Plus de 60% des accidents se produisant à des carrefours sans traversée impliquent d’ailleurs des passants.

Mobilité piétonne, qui s’engage depuis plus de 30 ans en faveur de la sécurité du trafic dans la rue, est cependant convaincue que nombre de ces accidents pourraient être évités. L’association professionnelle lance, avec le soutien du Fond de sécurité routière, une nouvelle campagne via un jeu pour téléphone portable, destiné en particulier aux adolescents et aux jeunes adultes. En tant que groupes à risque, ces derniers sont davantage impliqués dans des accidents et sont par ailleurs plus difficiles à atteindre au travers de campagne de sécurité routière conventionnelles.

Le jeu pour appareils mobiles « Meet the Street » permet de se familiariser aux conditions réelles du trafic de manière amusante et encourage à adopter un comportement adéquat. Mobilité piétonne est l’une des premières ONG de Suisse à miser pleinement sur la « ludification ». L’idée est de recourir de manière ciblée aux mécaniques du jeu dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Le caractère séduisant du jeu place le joueur dans une position réceptive. Le jeu instaure en outre une interaction forte et durable, contribuant au succès de la campagne.

A l’inverse du célèbre jeu pour ordinateur « Grand Theft Auto », « Meet the Street » n’octroie pas de point lorsque les piétons sont écrasés sans égard. Au contraire, le jeu développé pour iPhone et iPad par l’agence « FEINHEIT Kreativ Studio» récompense les joueurs lorsqu’ils évitent les collisions et que les piétons arrivent sains et saufs à destination. Disposant d’une vue plongeante sur l’espace de jeu, le joueur se glisse à la fois dans le rôle des passants et dans celui des conducteurs. Il doit décider en temps réel à qui il accorde la priorité dans cette jungle urbaine. Le périple débute sur de petites routes de campagne et se poursuit jusque dans le chaos de la métropole.

Dans « Meet the Street », le joueur doit estimer correctement les distances de freinage d’un tracteur, d’un camion ou encore d’un tram ainsi que le comportement des piétons. Comment réagissent les enfants qui jouent dans la rue, les ados avec leur écouteurs vissés sur les oreilles ou les personnes âgées qui se déplacement avec une canne, lorsque retentit le moteur rugissant d’un véhicule? Le jeu éducatif « Meet the Street » dépasse la stricte application des règles de circulation et s’appuie sur la richesse des expériences quotidiennes pour promouvoir un comportement sûr en voiture comme à pied.