DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Campagne de prévention « soyez attentifs en traversant »

« Un instant d’inattention peut changer votre vie à jamais » : tel est le message clé de la dernière campagne de prévention routière de Mobilité piétonne Suisse. La plupart des accidents de la route impliquant des piétons ont lieu lorsque ceux-ci traversent la route. Nous avons pour cette raison mené notre dernière campagne de sécurité routière sur le thème des traversées de chaussée en collaboration avec un partenaire original : le ballet de l’opéra de Zurich.

S’il nous arrive à tous de passer en revue notre journée ou de rêvasser un peu en marchant, la promenade peut en effet se terminer de manière catastrophique lorsque l’on n’est pas attentif en traversant. Les images du film ne laissent aucun doute à ce propos.

Les accidents impliquant des piétons se déroulent le plus souvent lorsque ceux-ci sont en train de traverser. Le nombre d’accidents piétons mortels a été plus important en dehors des passages piétons pour la première fois entre le début et la fin du premier semestre de 2014. Parmi les 15 piétons décédés des suites de l’accident durant cette période en Suisse, seuls 3 traversaient sur un passages piétons, les autres traversaient à un autre endroit. Les traversés hors chaussée constituent par conséquent un enjeux majeur en terme d’accidentologie.

Les statistiques à long terme font ressortir une proportion importante d’accidents survenant sur les lignes jaunes. Une analyse menée par Mobilité piétonne Suisse démontre cependant, que traverser à un endroit sans passage pour piétons conduit à des blessures plus grave en cas d’accident.

Collaboration avec le ballet de l’Opéra de Zurich

« La danse est une version artistique de la marche. La danseuse est une métaphore du piéton dans notre campagne » soutient Dominik Bucheli, chef de projet à Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons. Le quotidien, volontiers mis de côté, est rappelé à notre conscience par cette forme artistique. « Nous avons voulu mettre en évidence la dimension culturelle de la prévention routière grâce à la collaboration avec l’Opéra de Zurich » explique Thomas Hardegger, président de Mobilité piétonne Suisse. « Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu gagner à notre cause les plus nobles des piétons, à savoir les danseuses du Ballett Zürich » ajoute-t-il.

Le réalisateur Ben Strebel s’est inspiré d’une brève parue ce printemps dans un magazine culturel anglais. Une représentation du Royal Ballet britannique avait dû être annulée car la danseuse étoile s’était blessée lors d’une collision avec une autre danseuse sur scène.

Le film est présenté en première lors du Zurich Film Festival. Il sera par la suite visible au cinéma et à la télévision. La campagne comprend également un affichage dans toute la Suisse et des activités en ligne. La campagne de Mobilité piétonne Suisse, conçue par l’agence zurichoise Blue Spirit, a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds pour la sécurité routière (FSR) et de Mobilezone.

Activités en ligne

Soutenez notre campagne en partageant le film sur les réseaux sociaux. Les commentaires sur YouTube sont les bienvenus !