DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Les terrasses de cafés, surfaces de vente ou surfaces de circulation ?

Propositions de réglementations pour l’utilisation du domaine public

L’exploitation de l’espace de la rue anime les villes et villages, peut améliorer la qualité de séjour et augmenter le sentiment subjectif de sécurité. Cependant, cette pression d’utilisation croissante a des conséquences indésirables. Les flux piétons sont contrariés. Les axes de visibilité obstrués compliquent l’orientation. Les accès aux bâtiments sont rendus difficiles. La pollution de l’air, l’exposition à la lumière et au bruit dérangent le voisinage. Un mélange multicolore d’éléments de mobilier défigure l’image du lieu. S’ensuit un besoin de réglementation.

Chaque commune suisse peut régler l’utilisation temporaire du domaine public de manière indépendante. Ce type d’usages est synthétisé par l’expression «  utilisation temporaire du domaine public », qui inclut les sollicitations du domaine public sans installations fixes, à des fins industrielles, d’utilité publique ou architecturales.

Des exigences fonctionnelles et esthétiques sont à prendre en compte dans les demandes et les autorisations pour l’utilisation du domaine public. Afin d’établir une pratique homogène, plusieurs communes ont élaboré des guides ou des ordonnances. En outre, les usages avec des impacts considérables sur l’environnement nécessitent un permis de construire depuis 2008, comme l’a décidé le tribunal fédéral suite au cas d’une terrasse de café à Winterthur. Mobilité piétonne a élaboré une brochure avec des propositions de réglementation pour l’utilisation temporaire du domaine public.

Documentation

Aménagements temporaires

CHF 0.00

Télécharger la version PDF

Un pas vers la ville de demain.

44 pages. Mobilité piétonne Suisse & OFROU.

Juin 2023

Catégorie :

Description

Aménagements temporaires : Un pas vers la ville de demain

Documentation sur la mobilité douce n°163, Mobilité piétonne Suisse, OFROU, 44 pages, juin 2023

 

Les aménagements temporaires de l’espace public, qui favorisent la marche et le séjour, ont gagné en importance ces dernières années dans toute la Suisse. Des interventions dans l’espace public, limitées à quelques semaines, mois ou années, permettent à la population de (re)découvrir sa ville. Ils répondent également aux besoins de la population dans le cadre de processus participatifs.

Quelles sont les avantages et quels sont les défis ? Des exemples mettent en évidence que les aménagements temporaires offrent la possibilité d’expérimenter dans l’espace urbain, de se l’approprier, et même de le faire évoluer.

Brochure «Utilisation temporaire du domaine public»

CHF 15.00

Télécharger le PDF

10 pages. Version actualisée. September 2012

 

UGS : 37f Catégorie :

Description

 

 

Informations complémentaires

Option

Exemplaire imprimé, Télécharger le PDF

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Brochure «Utilisation temporaire du domaine public»”

Dossier Mobilservice pratique: Recommandations pour terrasses de cafés et étalages de magasins dans les espaces piétons

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail