Description
Alors que les systèmes d’orientation sont une évidence pour le trafic motorisé comme pour les itinéraires cyclables et de randonnée partout en Suisse, ils ne se développent que depuis quelques années pour les piétons. Les communes jugent cependant de plus en plus nécessaire de se doter de systèmes d’information et d’orientation à l’intérieur des localités. Les éléments déclencheurs pour la mise en œuvre de tels systèmes font souvent partie d’une stratégie de marketing urbain.
L’orientation des piétons à l’intérieur des localités constitue aujourd’hui encore une lacune. Un large panel de solutions a jusqu’à présent été mis en œuvre à l’échelle suisse.
Mobilité piétonne a entrepris de résumer les exigences de base à respecter, tant sur le plan formel que fonctionnel, pour la mise en place de systèmes d’orientation pour piétons, ainsi que de documenter quelques exemples. Ce travail permet d’identifier les principaux choix à faire lors de l’élaboration d’un système d’orientation ainsi que les avantages et inconvénients propres à chaque type de solution.
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Systèmes d'orientation:
Exemple de Baden (D)
Exemple de Berne (D)
Exemple de Olten (D)
Exemple de Viège (D)
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