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Ateliers “à la carte” pour la journée d’étude du 28 juin 2023

Choisissez un atelier parmi ceux proposés.

ATELIER 1 : Végétalisation de l’espace public (bilingue)

Cet atelier comprend un sujet traité durant 60 min.

Quels critères de qualité pour répondre aux différents besoins ?
Nathalie Baumann, Stadtökologin (MSc), Dozentin und Beraterin, Forschungsgruppe Grünraumentwicklung, ZHAW
Mathieu Pochon, ingénieur en environnement indépendant, atelier salto

Dans cet atelier bilingue*, nous tenterons, à partir de deux projets existants, d’élaborer les critères de qualité possibles pour la planification par étapes de la végétalisation temporaire de places et de rues. Par petits groupes, nous considérerons différentes perspectives (rôles) dans une approche créative permettant de dépasser les modes de pensée habituels. À la fin de l’atelier, le tout sera échangé et discuté en plénum.

*Chacun·e dans sa langue

 

ATELIER 2 : Revalorisation des espaces publics (français)

Cet atelier comprend deux sujets traités chacun durant 30 min.

Comment valoriser l’espace public dans le cadre d’un grand chantier ?
Nicoletta Crivelli, Capo Area Spazi Pubblici, Città di Lugano
Comment un projet de parc temporaire peut s’adapter de manière dynamique aux différentes phases de construction d’un chantier, géré par les CFF, le canton du Tessin et la Ville de Lugano ? Le projet pilote du Parc de Besso à Lugano invite à réfléchir sur la manière de gérer différemment un grand chantier de construction qui aura un impact sur la ville et ses citoyen·ne·s pendant de nombreuses années.

Des îlots d’été pour nourrir un projet urbain
Joachim Schlub, géographe, Urbanisme Bienne
Des aménagements temporaires ont été intégrés en tant qu’outil dans le cadre du projet de réaménagement du quai du Bas à Bienne, dont les infrastructures sont en mauvais état. Il a permis de nourrir l’avant-projet et de thématiser certaines problématiques avec une population aussi large que possible. Quel bilan tirer de ces aménagements ? Quelles sont les plus-values et les opportunités pour le projet ? Quelles sont les difficultés et les challenges ?

 

ATELIER 3 : Participation (allemand avec traduction simultanée en français)

Cet atelier comprend deux sujets traités chacun durant 30 min.

Opportunités et défis au travers de l’exemple du «Pocket-Park Rohrstrasse»
Johannes Küng, Beauftragter für Quartier- und Freiwilligenarbeit Stadt Opfikon, Dozent und Projektleiter HSLU, Soziale Arbeit
Le quartier de Rohr / Platten à Opfikon ZH est relié aux gares proches par un ancien remblai ferroviaire. Le «Pocket-Park Rohrstrasse» se trouve le long du remblai. Le travail de quartier a mis en place un processus participatif afin de créer une meilleure qualité de séjour et de revaloriser le passage. De nombreuses nouveautés ont vu le jour, mais des opportunités ont également été manquées.

« Planification apprenante » et en dialogue dans l’espace routier public
Lena Wolfart, MSc. Urban Design HCU und MAS Raumplanung ETH, Projektleiterin Denkstatt Sàrl
Robin Kirsch, MA Integrative Gestaltung und Schreiner, Projektleiter Denkstatt Sàrl

Quels sont les défis et les potentiels des aménagements temporaires en ce qui concerne l’implication de la population dans les processus de planification ? Quelles sont les conditions de réussite de la participation ? Que signifie « planification apprenante » ? Ces questions seront discutées à l’aide d’expériences et d’enseignements tirés du projet « Hardturmstrasse – Testnutzung Trottoir Süd » dans la ville de Zurich.

 

ATELIER 4 : Evaluation des aménagements temporaires (français avec traduction simultanée en allemand)

Cet atelier comprend deux sujets traités chacun durant 30 min.

« Morgins demain » : Évaluation d’un aménagement éphémère comme opportunité pour le développement d’un projet définitif
Charles Clerc, Conseiller municipal, Dicastère aménagement du territoire et urbanisme, Commune de Troistorrents
Point de convergence et lieu convivial intergénérationnel, l’aménagement éphémère « Flow » de la place du village de Morgins préfigure le réaménagement définitif de la place en 2024. Le projet a été développé de manière participative, impliquant la population, les hôtes de passage et les acteur·rice·s touristiques. Cet atelier présentera les objectifs du projet d’aménagement éphémère, les données collectées et analysées, ainsi que la manière dont l’évaluation est intégrée dans le projet définitif.

Évaluer pour mieux ajuster
Anne Juillet, Adjointe au chef de Division Espaces publics et responsable des projets transitoires, Ville de Lausanne
Pour mieux comprendre les impacts de l’aménagement et ses évolutions possibles, la Ville de Lausanne a systématisé le monitoring de ses aménagements temporaires grâce à un panel d’outils. Les projets de la piétonisation de la rue des Échelettes et de la modération de l’avenue Benjamin-Constant seront présentés sous l’angle de leur évaluation.

 

ATELIER 5 : Verfahren und technische Aspekte (Deutsch)

Cet atelier comprend deux sujets traités chacun durant 30 min.

Temporäre Gestaltung: Ziele, Vorgehen und Stakeholder
Jordi Riegg, MSc FHO Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur, Projektleiter Tessin Fussverkehr Schweiz
Temporäre Signalisationsänderungen oder eine temporäre Strassenraum- und Platzgestaltung verfolgen unterschiedliche Ziele. Dies setzt eine situativ angepasste Planung des Vorgehens und eine differenzierten Umgang der einzubindenden Stakeholder voraus. Was ist der ideale Prozess und das ideale Vorgehen, um erfolgreich eine temporäre Gestaltung mit den anvisierten Zielen umzusetzen? Welches sind die wichtigsten Meilensteine, wer die wichtigsten Stakeholder?

Bodenbemalung: Potenziale und Grenzen von farblicher Gestaltung
Tim Wettstein, Co-Bereichsleiter Projekte, Verkehrsplanung Stadt Bern
Es wird ein Überblick über die Möglichkeiten im Rahmen der gesetzlichen Vorgaben vermittelt. Welche Wirkung können farbig bemalte Strassen haben und gibt es auch Nachteile? Beispiele aus der Praxis, Diskussion von neuen Wegen und Austausch der Erfahrungen haben in diesem Workshop Platz.

 

Source de la photo : @ Michael Isler

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