DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Sécurité routière

Lors d’accidents de la route aujourd’hui en Suisse, une victime sur 4 est un piéton. Contrairement aux accidents routiers impliquant des véhicules qui ont diminué ces dernières années, le nombre d’accidents routiers impliquant des piétons continue à augmenter. Les risques sont proportionnels à la vitesse de circulation et au nombre de véhicules.
Les traversées, notamment les passages piétons, constituent l’enjeu essentiel en termes de sécurité pour les piétons.

Sensibiliser

Or la sécurité constitue la condition indispensable de tous déplacements à pied. Sans cheminements sûrs,  il est illusoire d’espérer convaincre davantage de personnes de marcher plus. Mobilité piétonne Suisse contribue aux efforts effectués dans le but de réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons au travers de campagnes comme par exemple la campagne « Soyez-attentifs » ou l’action « Zèbre jaune ». Nous avons également élaboré un jeu pour appareils mobiles, « Meet the street », s’adressant aux jeunes, notamment aux jeunes conducteurs, par une approche ludique visant à les sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière.

Attentif aux besoins de chaque usager

Par ailleurs, la quantité et la complexité du trafic constitue un défi, un obstacle, voire un danger, pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (moteur, sensorielle ou psychique). Mobilité piétonne Suisse attache pour cette raison un soin particulier à sensibiliser acteurs de la planification et usagers de la route aux besoins spécifiques de ces catégories de piétons. Les mesures prises en leur faveur bénéficient par ailleurs à tous les types de piétons.