DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Zone de rencontre

Le signal „zone de rencontre“ désigne des secteurs, dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, où les piétons peuvent utiliser toute la chaussée pour des activités de jeu, de sport, d’achats, de flânerie ou de rencontre. La vitesse maximale autorisée est limitée à 20 km/h. Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité et ils peuvent traverser partout, mais ne doivent cependant pas gêner inutilement les véhicules. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par la signalisation ou le marquage.

Les zones de rencontre sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. Elle sont régies par l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et l’Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre, qui en définissent les conditions et les règles d’introduction. Elles peuvent être instaurées sur des routes secondaires dans des quartiers résidentiels ou commerciaux.

Mobilité piétonne Suisse a contribué activement à l’autorisation des zones de rencontre. Elle administre aujourd’hui le site internet www.zonederencontre.ch. Vous y trouvez toutes les informations utiles concernant les zones de rencontre en Suisse.

FAQ Zone de rencontre –  Quartier
Comment transformer la rue dans laquelle j’habite en zone de rencontre?

Télécharger le PDF

Transports publics et règles de priorité dans les zones de rencontres
novembre 2010
4 pages

Télécharger le PDF