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Stratégies nationales et régionales

Plusieurs pays, régions et villes reconnaissent aujourd’hui qu’un concept global est nécessaire pour promouvoir la marche à leur échelle respective. L’émergence croissante de «stratégies» «masterplans», «Plans piéton» ou «Walking strategies» le démontre.
Il est encore assez rare de rencontrer des stratégies complètes en matière de déplacements à pied à l’échelle nationale (contrairement à la planification communale). Marche et vélo sont parfois traités conjointement.
Mobilité piétonne Suisse est en contact régulier avec les organisations internationales de piétons afin de suivre ces évolutions.

Que devrait contenir une stratégie pour la marche?

Les aspects suivants devraient figurer dans toute stratégie en faveur de la marche:

  • Interdisciplinarité: les départements / ministères suivants sont concernés : mobilité et transport, aménagement, environnement et santé.
  • Force légale (ex. liant pour les autorités) et relation avec toutes échelles de planification pour garantir la mise en œuvre.
  • Plan de mise en œuvre: répartition des compétence et budget
  • Objectifs concrets en termes de déplacement à pied (part modale, satisfaction des usagers, réseau, espaces public, standards de qualité)

Ces instruments doivent être révisé périodiquement.

La liste des stratégies nationales et régionales pour la marche, est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous signaler d’autres documents (secretariat(at)mobilitepietonne.ch).

 

Stratégie nationale suisse

L’Office fédérale des route OFROU s’est doté d’un Domaine Mobilité douce en 2000. Cet organisme dispose de collaborateurs et d’un budget.

Le Département du DETEC a élaboré une stratégie nationale pour la marche (et le vélo) dans le «Plan directeur de la locomotion douce» (projet 2002). Celle-ci a par la suite été ancrée dans la «Stratégie pour le développement durable» de la Confédération. Ce document est mis à jour régulièrement.

 

 

Stratégies de villes et de régions

De nombreuses grandes villes ont élaboré des «stratégies» ou des «Masterplan» pour la marche, s’inspirant parfois des stratégies nationales :

Ville / Région

Référence

  • Californie (USA)

The California State Bicycle and Pedestrian Plan (CSBPP) (2017)
Toward an active California (en anglais)

  • Barcelona (ESP)

Plan de movilidad urbana de Barcelona 2013-2018 (2014)

  • Berlin (D)

Fussverkehrsstrategie Berlin (2011)
Senatsverwaltung Berlin (en allemand)
Senatsvorlage (en allemand)

  • Aachen (D)

Mobilitätsstrategie 2030: Strategie Fußgänger (2015)
Mobilitätsstrategie 2030

  • Vienne (A)

Strategiepapier Fussverkehr (2014)
« Wien zu Fuss »version en anglais

  • Pontevedra (E)

Better on foot Pontevedra (anglais) (2013)
Pontevedra Mobilidade

  • Montréal (CND)

Guide pour une ville qui marche (2013)
Centre d’écologie urbaine Montreal

  • Toronto (USA)

Toronto Walking Strategy (2009)
Toronto Walking (englisch)

  • Boston (USA)

Boston’s Complete Streets (en anglais)

  • San Francisco (USA) 

Pedestrian Strategy (2013)
«San Francisco – WalkFirst»  (en anglais)

  • Chicago (USA)

Chicago Pedestrian Plan (2012)
Departement of Transport

  • Bruxelles (B)

Plan piéton stratégique, Bruxelles ville piétonne (2011)
BruxellesMobilité

  • Copenhague (DA)

More people to walk more, The Pedestrian strategy of Copenhagen(2011)
«Metropolis for People» (danois), brochure anglaise

  • Strasbourg (F)

Plan piéton, Ville de Strasbourg 2011-2020 (2012)
«Strasbourg, une ville en Marche»

  • Graz (A)

Mobilitätskonzept 2020 Verkehrsplanungsrichtlinie (2012)
Abteilung für Verkehrsplanung

  • Stockholm (S)

The Walkable City, Stokholm City Plan  (2010)
The City Planning Administration

  • London (GB)

Making London a walkable city, The Walking Plan for London (2014)
Transport for London

  • Genève (CH)

Plan directeur des chemins pour piétons (depuis 1995)