Conférence 2011
Traversées piétonnes en régime 30 km/h
Journée technique du 30 août 2011
Les traversées piétonnes font figure d‘éléments majeurs des réseaux piétons. De plus en plus de régimes à vitesse modérées sont mis en place. En parallèle au débat sur les zones 30 dans les quartiers d’habitation, la discussion est portée de plus en plus souvent sur des projets où une limitation à 30 km/h est appliqué à des axes principaux très fréquentés
En régime 30 km/h, le recours au passage piéton doit être évité, mais cela engendre souvent de fortes controverses. Quand est-ce qu’une solution sans passage piéton est-elle légitime? Quand ne l‘est-elle pas? La journée technique tâchera d‘apporter des réponses concrètes aux questions suivantes :
- Quelles exigences prévalent pour les passages piétons sur les routes prioritaires (routes cantonales) lorsque celles-ci sont signalisées à 30 km/h? Comment se caractérisent des solutions étant perçues comme réalisables par les professionnels, étant acceptées par la population et répondant aussi bien aux exigences de sécurité et d’attractivité de tous les groupes d’utilisateurs?
- Passage piéton dans les zones 30. Quelles exigences doivent être remplies concernant l’aménagement de l’espace routier et des traversées lorsque des passages piétons sont supprimés? Quand y’a-t-il besoin d’un réaménagement? Comment se définissent des solutions mixtes appropriées?
Programme de la journée
08.45 | Accueil Enregistrement des participants, remise des documents de la journée. |
09.30 | Mot de bienvenue Hubert Klopfenstein, Conseiller communal et directeur des travaux publics de la Ville de Bienne Gottlieb Witzig, OFROU responsable du domaine Mobilité douce Introduction à la thématique et animation de la journée Thomas Schweizer, Mobilité piétonneTraversées piétonnes, maillon essentiel des réseaux piétons, Réflexions préalable Dominique von der Mühll, EPFL-ENAC-ChôrosBases légales actuelles Stefan Huonder, OFROU responsable du domaine règles de la circulation Traversées dans les centres de localités et dans les zones 30. Résultats de deux rapports de recherche SVI |
11.00 | Walkshop (excursion) Examen de traversées en zones 30, ainsi qu‘au Pont-du-Moulin / Rue du Canal, qui fonctionnera comme axe principal à vitesse modérée après l‘ouverture de l’A5. Jonas Schmid, Ville de Bienne Felix Dudler, expert en transport, Bienne |
12.15 | Repas (buffet) |
13.30 | Sécurité sur les passages piétons État des connaissances Gianantonio Scaramuzza (bpa) |
13.55 | 4 atelier (3 deutsch, 1 français) WS 1 Querungen auf vortrittsberechtigten Strassen WS 2 Querungen auf dem Schulweg WS 3 Querungen planen in Tempo 30 Zonen WS 4 Le point sur la situation en Suisse romande |
15.20 | Table ronde Peut-on atteindre les objectifs avec des normes techniques? Quelles approches doivent être suivies? Jürg Dietiker, professeur en transports ZHAW Hans Hauri, Baden, représentant seniors Tinetta Maystre, Renens, Municipale Marc Fehlmann, Wabern, malvoyant Pascal Regli, Mobilité piétonne |
16.05 | Apéro offert par la Ville de Bienne |
Intervention d‘un „penseur transversal“ Daniel Grob, planificateur en transport mais aussi auteur, chroniqueur et scénariste, est invité aujourd’hui en tant qu’observateur. Il apportera son regard transversal à plusieurs reprises tout au long de la journée. |
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Traduction simultanée: Sulpice Piller Les exposés ainsi que la table ronde seront traduits simultanément. La visite en ville ainsi que les ateliers auront lieu dans chaque langue. |