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Conférence 2011

Traversées piétonnes en régime 30 km/h

Journée technique du 30 août 2011

Les traversées piétonnes font figure d‘éléments majeurs des réseaux piétons. De plus en plus de régimes à vitesse modérées sont mis en place. En parallèle au débat sur les zones 30 dans les quartiers d’habitation, la discussion est portée de plus en plus souvent sur des projets où une limitation à 30 km/h est appliqué à des axes principaux très fréquentés

En régime 30 km/h, le recours au passage piéton doit être évité, mais cela engendre souvent de fortes controverses. Quand est-ce qu’une solution sans passage piéton est-elle légitime? Quand ne l‘est-elle pas? La journée technique tâchera d‘apporter des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • Quelles exigences prévalent pour les passages piétons sur les routes prioritaires (routes cantonales) lorsque celles-ci sont signalisées à 30 km/h? Comment se caractérisent des solutions étant perçues comme réalisables par les professionnels, étant acceptées par la population et répondant aussi bien aux exigences de sécurité et d’attractivité de tous les groupes d’utilisateurs?
  • Passage piéton dans les zones 30. Quelles exigences doivent être remplies concernant l’aménagement de l’espace routier et des traversées lorsque des passages piétons sont supprimés? Quand y’a-t-il besoin d’un réaménagement? Comment se définissent des solutions mixtes appropriées?

Programme de la journée

08.45 Accueil
Enregistrement des participants, remise des documents de la journée.
09.30 Mot de bienvenue
Hubert Klopfenstein, Conseiller communal et directeur des travaux publics de la Ville de Bienne
Gottlieb Witzig, OFROU responsable du domaine Mobilité douce
Introduction à la thématique et animation de la journée
Thomas Schweizer, Mobilité piétonneTraversées piétonnes, maillon essentiel des réseaux piétons, Réflexions préalable
Dominique von der Mühll, EPFL-ENAC-ChôrosBases légales actuelles
Stefan Huonder, OFROU responsable du domaine règles de la circulation

Traversées dans les centres de localités et dans les zones 30. Résultats de deux rapports de recherche SVI
Marco Ghielmetti, planificateur en transport, Chur

11.00 Walkshop (excursion)
Examen de traversées en zones 30, ainsi qu‘au Pont-du-Moulin / Rue du  Canal, qui fonctionnera comme axe principal à vitesse modérée après l‘ouverture de l’A5.
Jonas Schmid, Ville de Bienne
Felix Dudler, expert en transport, Bienne
12.15 Repas (buffet)
13.30 Sécurité sur les passages piétons État des connaissances
Gianantonio Scaramuzza (bpa)
13.55 4 atelier (3 deutsch, 1 français)
WS 1 Querungen auf vortrittsberechtigten Strassen
WS 2 Querungen auf dem Schulweg
WS 3 Querungen planen in Tempo 30 Zonen
WS 4 Le point sur la situation en Suisse romande
15.20 Table ronde
Peut-on atteindre les objectifs avec des normes techniques? Quelles approches doivent être suivies?
Jürg Dietiker, professeur en transports ZHAW
Hans Hauri, Baden, représentant seniors
Tinetta Maystre, Renens, Municipale
Marc Fehlmann, Wabern, malvoyant
Pascal Regli, Mobilité piétonne
16.05 Apéro
offert par la Ville de Bienne
Intervention d‘un „penseur transversal“
Daniel Grob, planificateur en transport mais aussi auteur, chroniqueur et scénariste, est invité aujourd’hui en tant qu’observateur. Il apportera son regard transversal à plusieurs reprises tout au long de la journée.
Traduction simultanée: Sulpice Piller
Les exposés ainsi que la table ronde seront traduits simultanément. La visite en ville ainsi que les ateliers auront lieu dans chaque langue.