Attractivité des centres villes pour le shopping
Orienter le choix modal des clients vers les modes durables – COMO
Mots clé
choix modal, espace public, centre-ville, commerce, achat, durabilité
Type de projet
COMO Bureau de coordination pour la mobilité durable (OFE)
Aperçu du projet
La vitalité commerciale des centres-villes contribue à leur attractivité, donc à la qualité des déplacements à pied ou à̀ vélo. Inversement, les commerces bénéficient des clients à pied, à vélo ou en transports publics. Ils ont aussi des besoins variés en stationnement.
Le projet COMO « Attractivité des centre-ville pour le shopping » cible les petits commerces dans les villes moyennes et analyse le mode de transport utilisé et les éléments urbains qui freinent ou invitent à̀ se rendre au centre-ville.
Dans le but d’orienter la mobilité liée aux achats vers les modes alternatifs à la mobilité individuelle motorisée. Les villes participantes alimenteront leurs projets en cours des résultats.
Dans chaque canton participant, aura lieu une enquête quantitative et qualitative auprès des clients et des commerçants ainsi que des ateliers réunissant les autorités, les associations de commerçants et de mobilité renforcent le dialogue et discuter de l’enquête.
Cas d’étude: Fribourg (Bvd de Pérolles), Bulle (Grand-Rue), Carouge (Vieille ville), Lancy (quartier des Palettes), Vevey (Vieille ville), Yverdon-les-Bains (vieille ville)
Rapport :
Publication synthétique globale (6 pages)
Synthèse par ville (2 pages) : Bulle, Fribourg-Perolles, Lancy-Palettes, Carouge, Vevey, Yverdon-les-Bains
Page du projet sur le HUB mobilité de la HEIG-VD https://heig.ch/centresvillesattractifs
Chronique radio du 30.5.2023 (RJB En route)
Artikel, Mobilogisch 4/23 (en allemand)
Résumé du projet (PDF, 2020)
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