DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Planification des réseaux de cheminements piétons

Un nouveau manuel publié par l’Office fédéral des routes OFROU et Mobilité piétonne Suisse propose des informations axées sur la pratique ainsi que des méthodes pour la planification, la conservation et la garantie juridique des réseaux de cheminements piétons. Publiée dans la collection des guides de recommandations pour la Mobilité douce de l’OFROU, la publication s’adresse aux administrations cantonales, des villes et des communes, aux bureaux d’ingénieurs et d’aménagement ainsi qu’aux personnes intéressées par la thématique.
Les réseaux de chemins piétons sont constitués de liaisons particulièrement appropriées pour les piétons : chemins piétons, trottoirs, zones piétonnes et zones de rencontre ou encore passages piétons. La loi sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée (LCPR) prévoit que les liaisons existantes et planifiées soient maintenues, respectivement mises en oeuvre.

Manuel de planification Réseaux de cheminements piétons

Guide de recommandations pour la Mobilité douce N° 14 Mobilité piétonne Suisse, Office fédéral des routes, juin 2015

Download

Modèle de données pour la planification
des réseaux de cheminements piétons

En complément au Manuel, les cantons, communes et gestionnaires de données peuvent commander un modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons (DM14WalkwayplanningCH) mis à leur disposition par l’OFROU afin d’assurer une saisie uniforme des données. Ce modèle a été élaboré de manière à assurer la compatibilité des données avec le modèle de géodonnées minimal applicable à la mobilité douce (MGDM_LV).

Modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons
Recommandations en matière de saisie

Modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons: DM14WalkwayplanningCH.ili