DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Mobilité piétonne Canton de Genève

Petition « Pour un quai des bergues dédié aux piétons » – Mobilite piétonne soutient l’objectif de piétonnisation de ce secteur

La section genevoise de l’ATE a lancé cet été une pétition demandant la concrétisation du projet d’aménagement piétonnier du quai des Bergues, tel que voté le 28 novembre 2015 par le Conseil municipal de la Ville de Genève.  Comme l’ATE, Mobilité piétonne Canton de Genève attend impatiemment  la réalisation de l’aménagement de surface de ce quai emblématique, qui renouera avec sa fonction de lieu de promenade et de mise valeur touristique du périmètre protégé de la rade. Nous soutenons donc pleinement les objectifs défendus par cette pétition.

Mobilité piétonne tient cependant à  préciser que l’interruption du chantier intervenue depuis la fin des travaux de restauration du mur du quai n’était pas imputable à un revirement des autorités quant à la finalité du projet, mais qu’elle était consécutive à une procédure d’opposition contre certains aspects de l’aménagement prévu. Fondée sur des motifs de défense du patrimoine, cette opposition a maintenant pu être levée, ce qui permettra la reprise prochaine du chantier.

En ce qui concerne le nouveau régime de circulation, il convient de constater que l’une des principales mesures favorable à la piétonnisation a d’ores et déjà été mise en vigueur : il s’agit de la suppression du trafic de transit, grâce à l’interdiction du trafic motorisé (sauf livraisons et ayants-droits) sur le tronçon place de Saint-Gervais – pont de la Machine. S’il ne s’agit pas d’une zone piétonne au sens technique, ce régime donne actuellement déjà la priorité aux déplacements piétons, conformément au projet voté par le Conseil municipal.

L’enjeu le plus important soulevé par la pétition est ainsi d’inscrire l’aménagement du quai des Bergues dans un secteur urbain revalorisé, connectant des axes piétonniers majeurs (liaisons Cornavin-Rues-Basses-Vieille-Ville, par les ponts de l’Île, des Bergues et de la Machine) avec la promenade « Au fil du Rhône ». Mobilité piétonne Canton de Genève entend s’engager activement en ce sens, et souhaite en première étape que le Conseil municipal réserve un accueil favorable à la pétition de l’ATE.

28.08.2018

Contact

Mobilité piétonne Genève
Monsieur Patrick Lacourt
42 Rue de Genève
1225 Chêne-Bourg

geneve[at]mobilitepietonne[.]ch

Comité

  • Patrick Lacourt
  • Marco Ziegler
  • Anne-Claude Vallée Meier
  • Julie Barbey Horvath