DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Sur scène ou en traversant, l’attention est de mise

Quinze piétons ont perdu la vie sur les routes suisses lors du premier semestre 2014. Seuls trois d’entre eux se trouvaient sur un passage piéton. Les traversées en dehors des passages piétons représentent donc un enjeu central de la thématique des accidents. C’est pourquoi Mobilité piétonne Suisse a réalisé une campagne de sécurité routière sur le sujet en collaboration avec le Ballett Zürich.

« Un instant d’inattention peut changer votre vie à jamais » : tel est le message de la campagne de prévention routière de Mobilité piétonne Suisse présentée ce lundi 29 septembre 2014 à Zurich. Une douce promenade peut en effet se terminer de manière catastrophique lorsque l’on n’est pas attentif en traversant. Les images du film ne laissent aucun doute à ce propos.

Les accidents impliquant des piétons se déroulent le plus souvent lorsque ceux-ci doivent traverser. Le nombre d’accidents piétons mortels a été plus important en dehors des passages piétons pour la première fois lors du premier semestre 2014. Si les accidents sur les passages piétons sont dans une faible mesure plus élevés sur le long terme, une étude de Mobilité piétonne Suisse montre que les accidents en dehors des passages cloutés sont en revanche les plus graves.

La danse est une version artistique de la marche

« La danse est une version artistique de la marche. La danseuse est une métaphore du piéton dans notre campagne » soutient Dominik Bucheli, chef de projet à Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons. Le quotidien, volontiers mis de côté, est rappelé à notre conscience par cette forme artistique. « Nous avons voulu mettre en évidence la dimension culturelle de la prévention routière grâce à la collaboration avec l’Opéra de Zurich » explique Thomas Hardegger, président de Mobilité piétonne Suisse. « Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu gagner à notre cause les plus nobles des piétons, à savoir les danseuses du Ballett Zürich » ajoute-t-il.

Le réalisateur Ben Strebel s’est inspiré d’une brève parue ce printemps dans un magazine culturel anglais. Une représentation du Royal Ballet britannique avait dû être annulée car la danseuse étoile s’était blessée lors d’une collision avec une autre danseuse sur scène.

Le film est présenté en première lors du Zurich Film Festival. Il sera par la suite visible au cinéma et à la télévision. La campagne comprend également un affichage dans toute la Suisse et des activités en ligne. La campagne de Mobilité piétonne Suisse, conçue par l’agence zurichoise Blue Spirit, a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds pour la sécurité routière (FSR) et de Mobilezone.

www.soyez-attentifs.ch

25.09.2014

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail