DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Parquer les motos au détriment des personnes à pied

Mobilité piétonne Suisse prend acte avec regret que le Conseil national a approuvé une modification dans le cadre de la révision de la loi sur la circulation routière qui légalise le stationnement des motos sur les trottoirs. Il est particulièrement gênant que cette modification autorise à parquer les motos à des emplacements où cela met en danger les personnes qui marchent. Il revient désormais au Conseil des États de corriger cette erreur.
L’interpellation devrait permettre de parquer des véhicules à moteur sur les trottoirs du moment qu’une largeur de 1.5m demeure disponible pour passer à pied. Cette spécification ignore toutefois le fait que la largeur de 1.5m est une mesure obsolète et que les normes actuelles requièrent dans la plupart des cas une largeur de trottoir de 2.5m.
L’ouverture des surfaces prévues pour les déplacements à pied aux véhicules motorisés est un affront à toutes les personnes à pied et contredit la politique du Conseil fédéral qui envisage une protection renforcée des espaces piétonniers dans le rapport « Aires de circulation pour la mobilité douce » du 10 décembre 2021. Chaque mètre parcouru à pied génère de plus de la valeur pour la société et l’économie. La marche à elle seule a généré un bénéfice de santé public d’une valeur de 907 millions de francs en 2017. Or la qualité des chemins piétons a une influence directe sur le choix de parcourir un trajet à pied ou non. C’est pourquoi la modification proposée va totalement dans la fausse direction.

This slideshow requires JavaScript.

09.03.2022

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail