DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

La sécurité doit aussi être garantie sur le trottoir

Garantir la sécurité des piétons constitue l’un des objectifs centraux de Mobilité piétonne Suisse, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Les mesures visant à augmenter la sécurité d’autres usagers ne doivent pas entraver celle des usagers les plus exposés dans le trafic. Mobilité piétonne Suisse s’engage pour que le trottoir demeure un espace réservé aux piétons, et réagit face à certaines des mesures mises en consultation par le Conseil fédéral le 10 octobre 2018.

Le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs modifications de la législation routière, notamment l’augmentation de l’âge jusqu’auquel il est autorisé de rouler à vélo sur le trottoir à 12 ans. Cette mesure augmente le risque de conflits pour les piétons, en particulier les enfants et les personnes âgées sur les trottoirs. Mobilité piétonne Suisse est d’avis que seuls les petits enfants qui vont encore lentement doivent avoir le droit de rouler sur les trottoirs. Les plus grands devraient progressivement apprendre à rouler sur la chaussée. La vitesse des véhicules dans les rues de quartiers doivent pour cela être basses, ce qui bénéficie également aux piétons et à la qualité de vie.

Dans ce but, Mobilité piétonne Suisse a lancé ce printemps avec le soutien de plusieurs organisations de seniors, de personnes en situation de handicap et d’ONG environnementales la pétition «Le trottoir aux piétons» (www.mobilitepietonne.ch/trottoir). Notre association demande au Conseil fédéral:

  • Des espace de déplacement séparés entre les piétons et les vélos en localités
  • Pas de vélos sur les trottoirs (à l’exception des enfants jusqu’à 8 ans)
  • Pas d’engins motorisés sur les surfaces réservées aux piétons (trottinettes électriques, robot de la Poste et autres)
  • Des règles claires, compréhensibles et applicables : qui est autorisé à rouler où ?

Plus de 4’000 signatures ont déjà été récoltées et la démarche est prolongée jusqu’à la fin de l’année.

Quand aux deux autres modifications mises en consultation, Mobilité piétonne Suisse craint que l’autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les vélos n’affaiblisse la signalisation du feu rouge en général au détriment des piétons. En revanche, l’association salue la nouvelle possibilité de signaler les déviations pour les piétons en cas de chantier. Cette mesure est décrite en détail dans notre publication (mise à jour) «Guidage des piétons aux abords des chantiers». La Ville de Zurich a testé avec succès cette signalisation qui permet d’indiquer de façon simple et claire aux piétons l’itinéraire à suivre en cas de chantier.

 

15.10.2018

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail