DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

“Des rues pour la vie”

Streets for Life”, c’est le slogan du 6ème Global Traffic Safety Week de l’ONU qui se tient cette année du 17 au 23 mai.

Dans le cadre de cette semaine d’action, l’OMS lance un appel aux villes et villages du monde entier, pour que le 30km/h devienne la vitesse maximale standard.

L’Espagne et les Pays-Bas ont fait un pas important en ce sens l’an dernier et inscrit le 30km/h comme vitesse normale dans leur législation.

Mobilité piétonne Suisse s’engage depuis des années pour l’introduction des zones 30 et zones de rencontre. La présidente de l’association, Marionna Schlatter  a déposé plusieurs interventions parlementaires en ce sens durant la législature actuelle. La Suisse s’active encore peu sur ce sujet, malgré les arguments indubitables et évidents en faveur du 30.

Il y a moins de piétons accidentés dans les communes avec plus de zones 30 ou de zones de rencontre

Mobilité piétonne Suisse poursuit son engagement en faveur des zones 30 en localité. Dans le cadre du projet SANTEMarche comparaison de la marchabilité des villes 2020, il a été constaté le rapport évident entre la qualité de rues à 30 ou en zones de rencontre dans une ville et la sécurité à pied. Une analyse des données disponibles laisse conclure qu’autoriser une vitesse maximale à 30km/h en localité permet d’éviter environ deux tiers des accidents impliquant des personnes à pied. Les exemples en France le confirment, avec plus de 200 villes ayant introduit le 30km/h généralisé. On y recense 70% d’accidents mortels en moins. Combien de personnes à pied devront encore être blessées, ou tuées, par des automobilistes, jusqu’à ce qu’on réduise le tempo, et rétablisse plus de sécurité et de qualité de vie dans les quartiers?

26.05.2021

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail