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Voitures obèses vs. Road Diet

L’association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) a annoncé récemment que la largeur de référence des véhicules privés serait augmentée dans le cadre la révision de la norme sur le profil géométrique type des routes. Cette décision a plusieurs conséquences. La norme sert de base au dimensionnement des 72’000 km de routes et des près de 10 millions de places de parc que compte la Suisse. Si la chaussée et les places de stationnement sont élargies, on peut d’une part craindre que cela sera au détriment des trottoirs, des pistes cyclables ou des fronts d’immeubles privés, voir même de certains bâtiments qui, tous, devraient s’effacer pour faire place au trafic motorisé. Des conséquences négatives sur la sécurité sont d’autre part probables, si l’espace à disposition des piétons et des vélos dans les localités est réduit.

Mobilité piétonne Suisse désaprouve l’élargissement des dimensions des infrastructures automobiles en ville et craint une augmentation disproportionnée des coûts par rapport à l’utilité d’une telle mesure. Son président, le Conseiller national Thomas Hardegger, a déposé une interpellation auprès du Conseil fédéral, demandant d’intervenir contre l’élargissement du parc automobile, et de procéder à l’estimation des coûts économiques qu’engendrerait la modification de la largeur des véhicules dans la norme. A l’heure où l’urgence est à l’encouragement du mouvement au quotidien pour lutter contre les effets de la sédentarité, c’est davantage d’un régime que d’un costume plus grand dont les routes et les voitures ont besoin.

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21.09.2018

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Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

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