DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Rentrée scolaire : Arrêtez-vous pour les écolier·ères

thumbnail of rz_59100222001-Plakate_F4_895x1280mm_f_High

Les enfants sont des apprentis de la route. Pour que la rentrée scolaire se passe en toute sécurité et sans accident, tout le monde doit y mettre du sien: les conducteurs de véhicules, les parents, les enfants, le corps enseignant et la police routière. La nouvelle campagne nationale de sécurité routière de l’ATE, de Mobilité piétonne Suisse et des organisations partenaires lancent la consigne: «Arrêtez-vous pour les écolier·ères».

Sur le chemin de l’école, les enfants apprennent une foule de nouveautés et, notamment, à observer les règles de la circulation et à appréhender les dangers de la circulation. Mais pour y parvenir, un cadre sûr est nécessaire. Les enfants s’exercent à estimer vitesses et distances, mais ne peuvent pas encore s’imaginer la longueur du chemin de freinage d’un véhicule.

En effet, les enfants apprennent aux cours d’éducation routière qu’ils peuvent traverser lorsque les roues sont à l’arrêt. Les automobilistes et les cyclistes devraient donc toujours arrêter leur véhicule pour permettre aux enfants de traverser. Il est particulièrement important de s’arrêter systématiquement aux passages piétons.

Traversée de la route – source de danger pour les enfants

Les trois quarts (73%) des graves accidents de la route impliquant des enfants se produisent à la traversée de la route, dont près de la moitié (46%) sur les passages piétons. Chaque année, près de 180 enfants sont victimes d’accidents graves, dont certains mortels. Dans plus de la moitié des cas (55%), les automobilistes n’avaient pas respecté la priorité des enfants à pied.

Outre le strict respect de l’arrêt aux passages piétons, une conduite anticipatrice, à vitesse modérée, réduit grandement les risques d’accidents – surtout là où on peut s’attendre à la présence d’enfants aux abords de la chaussée. Parmi les enfants victimes d’accidents de la route sur le chemin de l’école ou des loisirs, la moitié se déplaçaient à pied et un tiers à vélo. Les enfants sont encore en phase d’apprentissage et leur comportement n’est pas toujours prévisible – il faut leur accorder une attention toute particulière.

Pour les enfants, tout comme pour les parents, le meilleur conseil reste: «s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant».

«Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: la sécurité est l’affaire de tout le monde

Cinq organisations engagées dans la sécurité routière ont uni leurs forces pour mettre sur pied la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: l’ATE Association transports et environnement, Mobilité piétonne Suisse, VotrePolice, l’organisation faîtière des enseignant·es de Suisse alémanique LCH, ainsi que le Fonds de sécurité routière FVS. Cette campagne a pour but de permettre aux enfants de parcourir leur chemin de l’école en sécurité et en toute autonomie.

Site internet:
thumbnail of rz3_59100622004-Flyer_Stoppen_fuer_Schulkinder_A4_f_web

09.08.2022

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail