DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Marionna Schlatter devient la nouvelle présidente de Mobilité piétonne Suisse

Lors de l’Assemblée générale du 27 mai 2020, les membres de «Mobilité piétonne Suisse» ont élu une nouvelle présidente: Marionna Schlatter. Elle remplace Thomas Hardegger à la tête de l’association. Le Comité sera également élargi avec la présence de Martine Docourt.

Marionna Schlatter a été élue au Conseil national en 2019 et fait partie de la Commission des transports et des télécommunications (CTT). La sociologue de 39 ans dispose d’une expérience politique de longue date. Depuis 2011, elle préside le parti cantonal des Verts de Zurich. Grâce à l’initiative cantonale pour la protection des terres agricoles («Kulturlandinitiative»), elle a réussi à faire intégrer le thème du mitage dans l’agenda politique. Outre les thématiques de l’aménagement du territoire et de la mobilité active, elle s’engage en faveur de thèmes écologiques tels que la biodiversité et la protection climatique. «La transformation écologique implique également de valoriser les déplacements à pied comme la forme de mobilité la plus simple et la plus naturelle et de leur accorder davantage de poids dans la planification de l’espace public.» Mobilité piétonne Suisse se réjouit d’avoir trouvé en la personne de Marionna Schlatter une jeune conseillère nationale politiquement engagée pour occuper la tête de l’association.

Elle reprend le poste de Thomas Hardegger. L’ancien Conseiller national et ex-président de la commune de Rümlang s’est engagé pendant huit ans en faveur des déplacements à pied dans les communes de l’agglomération. Au niveau national, il a mené des interventions, notamment dans le but de faire un examen critique de l’autorisation et de la normalisation de véhicules. Par le biais de la pétition «Le trottoir aux piétons», il s’engage en faveur de la protection de tous les piétons et s’oppose à la diminution constante de leurs aires de circulation. Le jugement exemplaire des tribunaux pour le maintien du passage piétons à Windisch a eu lieu également sous son égide.

Le Comité compte désormais une nouvelle membre dans ses rangs: Martine Docourt. La géologue environnementale, co-présidente de Femmes socialistes suisses et députée de Neuchâtel, met l’accent, grâce à son expertise, sur les aspects sociaux et écologiques de la marche et contribue au développement de l’association en Suisse romande.

Le nécessaire renforcement de Mobilité piétonne Suisse s’est fait ressentir notamment au cours des derniers mois. Les qualités des déplacements à pied, connues depuis longtemps mais actuellement redécouvertes, doivent être ancrées à long terme dans la conscience collective. La position et l’estime de la marche doivent avoir un poids plus fort dans la planification et la politique. En effet, de bonnes conditions pour les déplacements à pied d’aujourd’hui et de demain sont importantes pour la qualité de vie.

27.05.2020

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail