DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Maintien d’un passage piéton à Brugg-Windisch

Le passage piéton au rond-point Bachthalen à Windisch AG sera maintenu. Mobilité piétonne Suisse s’est engagée juridiquement contre sa suppression et le tribunal administratif cantonal argovien lui a donné entièrement raison. Cette jurisprudence confirme que les passages piétons figurant dans un réseau piéton ne peuvent pas être supprimés sans remplacement, conformément à la loi fédérale sur les chemins de randonnée et les chemins pour piétons (LCPR).

Le passage piéton de Bachthalen est situé directement sur le chemin entre la gare de Brugg et la clinique psychiatrique de Königsfeld, et entre le campus de la Haute école de Brugg-Windisch et les infrastructures sportives fréquentées par les étudiants. Il relie de plus un quartier d’habitation de Windisch à l’espace de détente au bord de l’Aar. Ce passage piéton revêt donc une grande importance et est emprunté par plus de 100 piétons par heure. Jugeant que les fréquences élevées de piétons étaient responsables des remontées de files de voitures en amont du rond-point, le canton avait prévu de supprimer les bandes jaunes et de fermer la grille du portail menant au parc de la clinique, considérant que le détour induit était acceptable.

Le tribunal administratif cantonal n’a toutefois pas retenu ces arguments. Les objectifs des plans de mobilité (Gesamtplan Verkehr KGV) des communes de Brugg et Windisch, validés par le canton, mentionnent explicitement la promotion des déplacements à pied et la densification du réseau piéton. La suppression du passage et la fermeture du portail créeraient des lacunes dans le réseau, contredisant ces objectifs. Il n’y a en outre pas de preuves que les embouteillages sont liés à ce passage piéton.

Le président de Mobilité piétonne Suisse, Thomas Hardegger, salue la décision du tribunal qui renforce la planification des réseaux piétons : « Le canton ne peut pas valider des plans puis mettre en œuvre le contraire quelques mois plus tard. ». Le tribunal cantonal signifie ainsi clairement qu’un passage piéton figurant dans un plan du réseau piéton ne peut pas être supprimé sans remplacement.

12.08.2019

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail