DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

Le trottoir est destiné aux piétons

thumbnail of 180913_mm_neue_praxis_fuer_velos_auf_dem_trottoir_beiblatt

Mobilité piétonne Suisse s’engage depuis des années pour que les itinéraires piétons et vélos soient séparés en localité. La circulation des cycles est en particulier problématique sur les trottoirs, et génère des conflits. C’est pour cette raison que Mobilité piétonne Suisse a lancé la pétition «Le trottoir aux piétons» en été 2018. Cette position  est désormais confortée par l’expertise du Professeur Alain Griffel  effectuée dans le cadre d’un mandat pour la Ville de Zürich.

Cette expertise conclu que le trottoir ne peut pas être considéré comme une voie cyclable et que les cycles ne peuvent de manière générale pas y être autorisés au moyen d’une signalisation. Les exceptions à ce principe ne se justifient que lorsque les enfants se rendent à l’école à vélo. La Ville de Zurich a pour cette raison communiqué ces nouvelles intentions en matière d’itinéraires cyclables lors d’une conférence de presse le 12 septembre 2018. Elle examinera les tronçons, en particulier sur les trottoirs, actuellement signalés comme mixtes, et y supprimera au besoin la mixité.

Mobilité piétonne Suisse encourage les villes et communes a suivre l’exemple de la Ville de Zürich en séparant les chemins piétons et cyclables de manière à garantir la sécurité et le confort des piétons.

Télécharger l’expertise (en allemand)

Communiqué de presse de la Ville de Zurich (traduction française)

Communiqué de presse de la Ville de Zurich (en allemand)

24.09.2018

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail