Actuel
Enquête: Commerce, accessibilité et espace public
Attractivité des centres-villes pour le commerce
Enquête à Bulle, Carouge, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains
D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces de centres-villes et par quel moyen de transport ? Une étude menée en 2021 fait la lumière sur ces questions dans six villes moyennes de Suisse romande. Les résultats orientent la gestion des accès aux centres-villes et l’aménagement des espaces publics. Ces enjeux ont été débattus lors d’ateliers dans le but de créer des synergies puisque villes et commerces partagent un enjeu commun : avoir un centre animé et fréquenté.
L’accès aux commerces de détail des centres-villes est une thématique très débattue. Or les données disponibles en Suisse pour Genève ou Zurich remontaient jusqu’à une vingtaine d’années ! Les résultats d’une étude y remédient. L’enquête s’est intéressée aux petits commerces, confrontés à des défis plus élevés que les grandes surfaces. Une rue commerçante a été retenue dans chaque ville en fonction d’enjeux locaux.
Enquête et dialogue avec les commerces
Une enquête a été effectuée auprès de 1 500 personnes dans la rue. La particularité de l’étude tient au fait que les questions puis les résultats ont été discutés avec les commerces, puisqu’ils partagent avec les autorités le défi d’entretenir la fréquentation du centre-ville. Parmi les personnes interrogées, 63 % avaient effectué un achat ou bénéficié d’un service.
Une fréquentation avant tout locale et piétonne
En moyenne dans les six villes, les trois quarts des personnes interrogées habitent ou travaillent dans la commune même. C’est à pied que la majorité des gens vont jusqu’aux rues commercantes des villes étudiées. Les personnes venues à pied et à vélo sont celles qui fréquentent les rues commerçantes le plus souvent. Les personnes venues en voiture ne transportent pas un volume plus important et n’effectuent pas plus d’achats que les autres. Les rues piétonnes sont particulièrement appréciées par les personnes interrogées, ce qui conforte les autorités dans leur politique d’aménagement. Et si la proximité́ immédiate du stationnement demeure un enjeu aux yeux de certains commerces, elle ne cristallise plus le débat dans plusieurs des communes étudiées.
Enfin, les commerçant·es surestiment dans toutes les villes la part de leur clientèle venue en voiture, sauf à Carouge. Une information précieuse qui ouvre la voie aux communes pour réaménager leurs rues commerçantes.
S’inscrire dans la ville des courtes distante et renforcer le plaisir de flâner
S’appuyant sur ces résultats, les auteur·es de l’étude, la HEIG-VD, Mobilité piétonne Suisse et le bureau d’architectes urbanistes Fischer et Montavon + Associés, dressent des recommandations afin d’inciter les gens à venir au centre-ville. Une fiche synthétique relève les principaux leviers à saisir dans chaque localité.
Le projet a bénéficié du soutien du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO, de la Loterie romande, du canton de Genève, Vaud et Fribourg et des villes de Carouge, Lancy, Vevey, Yverdon-les-Bains, Fribourg et Bulle.
Rapport et publication synthétique
Chronique radio du 30.5.2023 (RJB En route)
You must be logged in to post a comment.