Journée 2021

Espaces publics

pour la marche

Comment réussir les transitions privé-public

Les espaces publics sont vivants grâce aux personnes qui y déambulent, s’y rencontrent et y séjournent.

23. Novembre 2021, Langenthal

Les communes, les villes, les spécialistes de l’aménagement du territoire et les propriétaires privés connaissent l’importance de réseaux piétonniers attrayants, et donc le rôle des rues, des chemins, des parcs et des places dans les zones d’habitation. L’histoire de leur création est souvent difficile et se déroule rarement en ligne droite. C’est notamment le cas lorsque des propriétaires privés et différents acteurs du secteur public doivent se mettre d’accord au terme de longs processus. Une fois le projet mis en œuvre avec succès, il est généralement salué. L’espace nouvellement gagné est utilisé et approprié par des personnes à pied. Le processus et les interactions à l’interface entre les propriétés privées et publiques restent dans l’ombre.

Lors de cette journée d’étude, les coulisses de ces projets on été dévoilées, pour découvrir comment des communes négocient
et planifient l’espace urbain et la mobilité, et comment le secteur privé s’engage pour des espaces publics de qualité et donc en faveur de la marche.

Partenaires du projet

Découvrir d'autres projets

Action

Trottoir

Vers la page du projet

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Plateforme

Superîlots & Cie

Vers la page du projet