Les trottoirs sont réservés aux personnes à pied.
Afin de faciliter les déplacements des modes actifs au sortir de la pandémie de COVID 19, le canton de Genève a remplacé une voie voiture par une bande cyclable entre Plainpalais et la Gare Cornavin. Sur le pont traversant le Rhône, les cyclistes circulaient auparavant sur le trottoir. Le TCS a fait recourt contre le maintien de cette mesure, et obtenu gain de cause en première instance. Le canton et la Ville de Genève, ainsi qu’une vaste alliance d’associations de mobilité et de quartier, dont Mobilité piétonne Genève, se sont unis pour recourir contre la décision de supprimer la bande cyclable et de remettre les cyclistes sur le trottoir.
Et victoire! Le tribunal cantonal nous donne raison. La lecture de l’arrêt confirme le bienfondé des mesures qui s’appuient sur la politique cantonale de mobilité. Cette décision conforte le principe essentiel que nous efforçons de défendre: les trottoirs sont réservés aux personnes à pied.
Mise à jour : Le 11 février 2025, le Tribunal fédéral a rejeté un recours du TCS et confirmé la position du tribunal administratif. Le trottoir sur le tronçon en question reste donc un trottoir et il y a une piste cyclable séparée.