Pour une culture de la marche
Pour renforcer la qualité des déplacements à pied et des espaces publics, disposer d’aménagements sûrs est indispensable, mais ne suffit pas à donner envie de marcher.
La culture de la marche comprend:
Afin d’encourager à marcher plus et plus souvent, les chemins piétons doivent être agréables. Les maitres mots pour concrétiser cette « culture de la marche » sont :
- La variété : l’architecte danois Jan Gehl dit qu’il faut une petite surprise toutes les 6 secondes pour nous divertir en marchant.
- Le séjour : pour marcher, il faut pouvoir s’asseoir ! Les plus beaux itinéraires passent par les parcs, les places ou au bord de l’eau. Il faut des bancs dans ces lieux mais aussi sur tous les chemins du quotidien.
- Les sens : la marche affecte tous nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, les sensations sous nos pas et sur notre peau, et pour les gourmand·es, les baies qu’on peut cueillir en chemin !