Une rue fréquentée par des enfants non accompagnés est le signe d’un espace public sûr et partagé de manière équitable.
En tant que parents vous pouvez rendre les autorités attentives à un problème de sécurité routière sur le chemin de l’école de votre enfant. Ces dernières doivent évaluer la situation et prendre des mesures adéquates.
Si vous estimez que le chemin de l’école de votre enfant est inacceptable, contactez, dans cet ordre :
Au cas où la commune renvoie à la responsabilité du canton, contactez la personne de contact chargée de traiter les questions de sécurité routière au niveau cantonal.
Contactez les médias pour éventuellement accélérer les démarches.
Mentionnez de manière factuelle et précise les points dangereux sur le trajet scolaire de votre enfants (où, pourquoi) et demandez à ce que le droit à un chemin de l’école acceptable (donc sûr) soit garanti.
Si d’autres enfants sont concernés, contactez leurs parents pour agir ensemble.
Les articles 19 et 62 de la Constitution fédérale garantissent un accès à l’école gratuit et acceptable. Les communes sont responsables de garantir la sécurité du trajet menant jusqu’à l’école.
La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) précise que les liaisons piétonnes menant aux écoles font partie du réseau piéton et qu’elles doivent pouvoir être parcourues sans danger.
L’acceptabilité dépend des caractéristiques de l’élève ainsi que de la nature et de la dangerosité du chemin.
Mobilité piétonne Suisse
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zürich
043 488 40 30
info@mobilitepietonne.ch
Newsletter
Un clin d’oeil sur la marche chaque mois dans votre boîte aux lettres.