La marche et les espaces qui lui sont dédiés pour se promener ont un réel potentiel pour faire face au défi de la mobilité, de la sédentarité et du climat.
Avec l’urbanisation croissante et l’exploitation intensive des terrains proches des zones résidentielles, la population est à la recherche d’espaces récréatifs et de détente à proximité des habitations telles que les promenades et randonnées au bord des cours d’eau et des lacs, les chemins en forêts, les itinéraires réservés aux mobilités actives, etc.
Ces espaces sont reconnus pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population, et les mettre à disposition de celle-ci représente de nos jours un enjeu majeur. Quels sont les besoins et les exigences de la population en termes d’aménagement et d’accessibilité ? Quels sont les défis en matière de planification et comment réagir de manière judicieuse face à l’utilisation du sol toujours plus accrue ? Comment gérer les conflits entre l’activité physique, la nature, la détente et le réseau piéton ?
Une bonne collaboration entre tous les acteurs est primordiale pour que chacun puisse profiter de belles promenades à deux pas de chez soi.