Restez mobile

en toute

sécurité

Une mobilité autonome et sûre jusqu’à un âge avancé

02/10/2024

Les seniors peuvent se déplacer de manière autonome et sûre, même à un âge avancé. Une nouvelle campagne montre comment une bonne prévention peut permettre de rester actif plus longtemps et de se déplacer en toute sécurité dans le trafic routier, que cela soit à pied, à vélo, à vélo électrique, à moto ou en voiture.

Il est possible de rester autonome

Les personnes âgées sont impliquées plus souvent que la moyenne dans des accidents de la route, indépendamment du moyen de transport utilisé. Ces accidents sont souvent liés à leur état physique. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rester en forme, même en prenant de l’âge.

La campagne « Restez mobile, en toute sécurité » a été inspirée par de nombreuses personnes âgées actives et engagées, dont notamment René Künzli, le fondateur de la terzStiftung. « Je fais beaucoup pour me maintenir en forme et rester mobile. Je m’entraine tous les jours sur mon rameur à la maison et je me maintiens également en forme intellectuellement, notamment en matière de numérisation. Il m’est ainsi plus facile d’utiliser les transports publics », explique Künzli.

Au cœur de la campagne figure le site web, qui propose des conseils pour garder une mobilité sûre en vieillissant, ainsi que des offres de cours pour rester en forme. La campagne est complétée par une série de webinaires sur les thèmes suivants : « Rester mobile en voiture », « Rester mobile à vélo », « Rester mobile à pied et en transport public ».

La campagne est coordonnée par Mobilité piétonne Suisse, la terzStiftung et Seniordrive, et financée par le Fonds de sécurité routière.

Top 5 des conseils pour une mobilité sûre jusqu’à un âge avancé :

Restez en forme en faisant de l’exercice régulièrement
L’entraînement de la coordination favorise non seulement votre santé, mais aussi votre forme sur la route. Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, un peu d’exercice vous permettra de rester mobile plus longtemps. Considérez cela comme une opportunité d’agir activement pour votre sécurité routière.

Utilisez les aides techniques comme un soutien bienvenu 
Les aides techniques ne sont pas un signe de faiblesse, mais des aides précieuses au quotidien. Demandez conseil à des spécialistes pour savoir quels sont les outils qui vous conviennent et comment les utiliser au mieux. Vous préserverez ainsi votre autonomie.

Planifiez vos déplacements de manière intelligente et sereine
Évitez les heures de pointe et les grandes foules. Prévoyez suffisamment de temps pour les pauses et les imprévus. Une bonne préparation vous permettra de voyager sans stress et en toute sécurité.

Restez curieux et à jour 
Les règles de circulation changent, les habitudes s’installent. Rafraîchissez vos connaissances en suivant un cours ou un stage de conduite et faites contrôler régulièrement votre aptitude à la conduite. Vous vous maintiendrez ainsi en forme pour circuler dans le trafic routier.

Trouvez votre combinaison optimale de moyens de transport 
Combinez habilement différents moyens de transport en fonction de la situation et de vos besoins. Qu’il s’agisse de deux, trois ou quatre roues, de covoiturage ou de services de transport, trouvez la solution qui vous convient le mieux pour une mobilité sûre et confortable.

Restez mobile

Retrouvez des conseils, des offres de cours et les webinaires sur le site de la campagne.

Affiche de la campagne

Partenaires du projet

Découvrez nos autres actualités

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Platteforme

Superîlots & Cie

Vers la page du projet

Concours

Flâneur d’Or

Vers la page du projet