Le trottoir est l’espace des piéton·nes. Nous nous engageons pour qu’il le demeure et nous opposons à ce qu’un nombre croissant d’autres usager·ères y soient autorisé·es.
Toutes les personnes à pied devraient pouvoir se déplacer en toute sécurité sur le trottoir sans être dérangées par des véhicules. Le trottoir est essentiel, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Selon l’art. 43 de la loi sur la circulation routière, le trottoir est réservé aux piéton·nes. Ce principe ne doit pas être vidé de sa substance par des exceptions. Les bicyclettes, vélos électriques et autres véhicules à moteur électrique se déplacent plus vite que les piéton·nes. S’ils sont autorisés sur le trottoir, cela engendre de l’insécurité, des conflits ou des accidents et nuit globalement au confort des déplacements à pied. Les espaces de déplacement pour les piéton·nes et les vélos doivent être planifiés sur des réseaux séparés.
Mobilité piétonne Suisse a déposé en 2019 la pétition « Le trottoir aux piétons ». Celle-ci a été soutenue par plusieurs organisations environnementales, de seniors et de personnes handicapées, et signée par plus de 4500 personnes.
Revendications :
Plus d’informations :
Pratique pour les vélos sur le trottoir en ville de Zurich
Une expertise effectuée par le Professeur Alain Griffel dans le cadre d’un mandat pour la Ville de Zurich a conclu que le trottoir ne peut pas être considéré comme une voie cyclable et que les cycles ne peuvent de manière générale pas y être autorisés au moyen d’une signalisation. Les exceptions à ce principe ne se justifient que lorsque les enfants se rendent à l’école à vélo. La Ville de Zurich a pour cette raison communiqué ces nouvelles intentions en matière d’itinéraires cyclables lors d’une conférence de presse en septembre 2018.
Télécharger l’expertise (en allemand)
Communiqué de presse de la Ville de Zurich (traduction française)