Superîlots & Cie:

Réinventer des quartiers

au rythme du pas

Un modèle qui se diffuse

Le modèle des «supermanzanas» ou « superîlots » à Barcelone a fait ses preuves et attiré l’attention dans le monde entier. Ce modèle est désormais appliqué, sous différents termes, dans de nombreuses villes : les « Supergrätzl » à Vienne, les « Kiezblocks » à Berlin, les « super-îlots » à Lyon, et d’autres encore. Des projets pilotes sont également en cours de planification en Suisse, notamment à Zurich, Berne, Lucerne et Bâle.

Quel potentiel ont les superîlot?

Dans une série de trois évènements (2 webinaires et une visite de site), Mobilité piétonne Suisse a pour ambition de mettre en lumière le potentiel du concept de superîlot :

  • Quel est le potentiel des zones modérées pour les déplacements à pied ? Dans quelles conditions ?
  • Quelles inspirations tirer des superîlots ou autres projets de modération étendue réalisés à l’étranger ?
  • Quels sont les défis ou les obstacles dans la mise en œuvre ?

3 événements

  • Webinaire Inspirations de Vienne et Ixelles, Mardi 27 mai 2025, 16-17h (enregistrement vidéo)
  • Inspirations de Berne, Lundi 16 juin 2025, 16-18h, Berne (présentations)
  • Webinaire, Inspirations de Berlin et Lyon, Mardi 28 octobre 2025, 16-17h

La modération du trafic dans les quartiers existe en Suisse depuis longtemps sous différentes formes et fait désormais parti du répertoire établi de la planification : des zones 30km/h, parfois combinées avec des concepts de « compartimentage», aux zones de rencontre. Ces aménagements sont fondamentaux pour une qualité de vie urbaine et un environnement favorable aux piétonnes et piétons. Les superîlots élargissent le répertoire de planification et apportent un souffle nouveau dans la discussion. Ils se basent sur une approche à grande échelle avec davantage de végétalisation, une amélioration de la qualité de séjour ainsi que des processus participatifs. La planification et la réalisation de telles mesures nécessitent toutefois une réflexion.

Visite à Berne

Partenaires du projet

Les bonnes raisons d'adhérer

En tant que membre, vous disposez de notre expertise et de nos conseils. Grâce à votre soutien, nous sommes actifs dans votre région et œuvrons pour promouvoir des trajets à pied sûrs, directs, connectés et attractifs pour toutes et tous.

Découvrez nos autres projets

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Concours

Flâneur d’Or

Vers la page du projet

Campagne

Campagne «Arrêtez-vous pour les écoliers»

Vers la page du projet