Superîlots & Cie –

Réinventer des quartiers

au rythme du pas

Un modèle qui se diffuse

Les premières expériences des « supermanzanas » ou « superîlots » à Barcelone ont fait leurs preuves et attiré l’attention dans le monde entier. Des tests sont désormais menés en Europe et des projets pilotes sont également en cours de planification et de réalisation dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne, Lucerne et Bâle. Mobilité piétonne Suisse se penche sur le sujet car ce modèle de réaménagement présente un potentiel pour rendre le réseau piéton attractif.

Potentiel des superîlots pour la marche

La modération du trafic dans les quartiers existe en Suisse depuis longtemps sous différentes formes : zones 30km/h, parfois combinées avec des concepts de « compartimentage», zones de rencontre. Ces aménagements sont fondamentaux pour une qualité de vie urbaine et un environnement favorable aux piéton·nes.

Les superîlots viennent élargir le répertoire de planification existant au travers d’une diversité de concepts et d’approches. Celles-ci présentent des éléments communs tels qu’une modération du trafic sur une surface étendue (quartier ou réseau de rue), davantage de végétalisation, une amélioration de la qualité de séjour, des processus participatifs, et le recours (parfois) à de l’urbanisme tactique.

Les expériences de Barcelone, Vienne, Berlin, Lyon et Ixelles montrent ainsi que les superîlots ne sont pas uniquement des instruments de modération du trafic, mais un outil de développement urbain flexible, qui englobe de nombreux thèmes (cf. graphique ci-dessous).

Les superîlots englobent de nombreux thèmes (graphique repris de Stadt Wien)

Des expériences positives

Les exemples présentés dans le cadre de notre série d’évènements ont montré que les expériences avec les superîlots sont positives et qu’elles améliorent les conditions de déplacement à pied. Les superîlots permettent aussi de relier les espaces publics majeurs et les centralités, encourageant ainsi la ville des courtes distances.

Des études montrent que la qualité de vie de la population du quartier s’améliore. Et les commerces en profitent également, car la clientèle de passage augmente.

Super-îlot Danton, Place Renaudel, avant/après (photo © Métropole Grand Lyon)

Défis de mise en œuvre

La mise en œuvre des superîlots est complexe, il n’existe pas de solution universelle. Il est nécessaire de recréer les conditions préalables dans chaque quartier, d’impliquer les acteurs locaux dans le processus et de prendre en compte les moindres détails. La participation commence dès la phase initiale, lors de la définition des besoins, et se poursuit lorsque les premiers changements apparaissent dans la rue, parfois sous la forme de mesures provisoires.

La transformation de la rue ne fait pas l’unanimité et une résistance au changement est fréquente. Une bonne dose de ténacité est nécessaire pour ne pas tout abandonner dès la première résistance. Une communication réfléchie, transparente et positive est également nécessaire.

Webinaires

Revoir les présentations

Une première série de manifestations organisée par Mobilité piétonne Suisse en 2025 a suscité de l’intérêt. Suite à ce succès, nous allons poursuivre cette lancée en organisant de nouveaux évènements sur la thématique en 2026.

Restez informé·es via notre newsletter !

Impressions de la visite à Berne

Partenaires

Les bonnes raisons d'adhérer

En tant que membre, vous disposez de notre expertise et de nos conseils. Grâce à votre soutien, nous sommes actifs dans votre région et œuvrons pour promouvoir des trajets à pied sûrs, directs, connectés et attractifs pour toutes et tous.

Découvrez nos autres projets

Action

Trottoir

Vers la page du projet

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Concours

Flâneur d’Or

Vers la page du projet