Mon chemin

notre réseau

Qualité de vie dans les villages

Des réseaux piétons attrayants sont décisifs pour la qualité de vie dans nos quartiers et nos villages. Or la prédominance du trafic motorisé les fait souvent tomber dans l’oubli. Le projet modèle « Mon chemin – notre réseau » s’engage à faire revivre les chemins oubliés et à remédier aux endroits problématiques – en collaboration avec la population.

Enquête participative : chemins pédestres, chemins détournés et sentiers battus

Le projet modèle « Mon chemin – notre réseau » de la région de Frauenfeld a permis de réactiver et de documenter des chemins oubliés ou disparus. Les réseaux de chemins du quartier Kurzdorf de la ville de Frauenfeld ainsi que des communes de Gachnang, Matzingen et Neunforn ont été systématiquement recensés, en collaboration avec la population. Le réseau de chemins pédestres et les endroits problématiques ont été répertoriés sur une carte. Cette mise à jour favorise les déplacements quotidiens, densifie le réseau d’espaces ouverts et relie différentes parties du village et du quartier ainsi que les établissements publics.

La participation renforce la communauté

L’implication participative de la population permet de recenser les anciennes liaisons piétonnes et d’utiliser des précieuses connaissances du quotidien. Elle renforce également l’identification spatiale des habitant·es avec leur environnement. Différents groupes cibles et groupes d’âge, comme les élèves et les personnes âgées, sont impliqués. Des questions sont posées telles que : Où manque-t-il des chemins attractifs, qui favoriseraient les déplacements à pied de la population ? Où peut-on créer de nouvelles liaisons attrayantes à l’écart du trafic motorisé ?

Partenaires

Aperçu de nos activités

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Platteforme

Superîlots & Cie

Vers la page du projet

Concours

Flâneur d’Or

Vers la page du projet