LCPR :

Aperçu de la mise

en œuvre

Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre

Une enquête sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) dans le domaine de la mobilité piétonne a mis en évidence d’importantes lacunes.

Données clés

  • Période d’étude : 2022-23
  • Développement d’un questionnaire semi-standardisé avec 31 critères et 3 questions directrices ouvertes
  • Réponse au questionnaire par les services cantonaux de la mobilité piétonne
  • Entretiens d’évaluation et/ou ateliers entre le centre de recherche et les cantons
  • Synthèse : rapport final récapitulatif et 26 fiches cantonales

Mise en œuvre globalement insuffisante

Alors que le niveau de connaissances, d’organisation et de planification pour la randonnée pédestre est élevé dans l’application de la LCPR, il est inégal et globalement insatisfaisant dans le domaine de la mobilité piétonne :

  • La moitié des communes suisses ne disposent d’aucune planification des réseaux piétons.
  • Les plans de réseaux piétons existants sont parfois qualitativement insuffisants ou obsolètes.
  • La plupart des plans directeurs cantonaux tiennent désormais compte des déplacements à pied.
  • Dans de nombreuses planifications cantonales, les intérêts des piétons ne sont pas suffisamment pris en compte.
  • Néanmoins : l’intérêt croissant pour le thème de la mobilité piétonne a incité plusieurs cantons à réorganiser leurs services spécialisés ou à les doter de plus de ressources.

Bases légales disponibles dans les cantons

La LCPR exige des cantons qu’ils planifient, aménagent et maintiennent des réseaux de chemins pour piétons reliés entre eux. L’enquête montre que c’est le cas :

  • Les cantons ont créé les bases juridiques nécessaires à la mise en œuvre de la loi.
  • Seul un canton, exception peu glorieuse, ne dispose d’aucune réglementation.
Un réseau piéton sûr, attrayant et sans obstacles est une base importante pour une mobilité durable. L’OFROU s’engage, en collaboration avec Mobilité piétonne, pour que les piétons arrivent à destination en toute sécurité, que ce soit au quotidien ou pendant leurs loisirs.
Jürg Röthlisberger
Directeur Office fédéral des routes (OFROU)
Un réseau piéton sûr, attrayant et sans obstacles est une base importante pour une mobilité durable. L’OFROU s’engage, en collaboration avec Mobilité piétonne, pour que les piétons arrivent à destination en toute sécurité, que ce soit au quotidien ou pendant leurs loisirs.
Jürg Röthlisberger
Directeur Office fédéral des routes (OFROU)

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