Comparaison

de la marchabilité

des communes

Marchabilité sous la loupe

Le comparatif des communes sur les déplacements à pied analyse la marchabilité sous différents aspects tels que la sécurité, l’attractivité, le dimensionnement, les détours et les temps d’attente. Outre l’infrastructure, sont également évalués les projets phares, les stratégies de promotion et la place des déplacements à pied dans la planification et la politique des transports. Une enquête permet à la population de donner son avis. Plus de 30 communes ont été analysées.

Accorder plus d'attention à la mobilité piétonne

En Suisse, les déplacements à pied ne sont pas suffisamment pris en compte. À l’avenir, la marche doit être davantage visible et mieux recensée. Les nombreuses statistiques et comparaisons qui existent pour d’autres formes de mobilité font défaut en ce qui concerne la mobilité piétonne. Les normes existantes et les dispositions légales doivent être appliquées de manière plus conséquente.

Développement par une Haute école

Mobilité piétonne Suisse a lancé le projet « GEHsund Comparaison de la marchabilité des communes » en collaboration avec actif-trafiC et la Haute école OST de Rapperswil. L’objectif est de développer une nouvelle méthodologie pour évaluer les conditions de marche. Celle-ci est appliquée dans 16 villes suisses afin d’identifier les forces et les faiblesses et de mettre en évidence les besoins d’investissement.

Collecte des données

Différentes données sont récoltées afin d’analyser de manière différenciée les conditions de marche :

  • Test de marchabilité – évaluation des infrastructures
  • Indicateurs de marchabilité
  • Enquête de satisfaction auprès de la population

Les outils utilisés sont disponibles sur GitHub.

La participation renforce la communauté

L’implication participative de la population permet de recenser les anciennes liaisons piétonnes et d’utiliser des précieuses connaissances du quotidien. Elle renforce également l’identification spatiale des habitant·es avec leur environnement. Différents groupes cibles et groupes d’âge, comme les élèves et les personnes âgées, sont impliqués. Des questions sont posées telles que : Où manque-t-il des chemins attractifs, qui favoriseraient les déplacements à pied de la population ? Où peut-on créer de nouvelles liaisons attrayantes à l’écart du trafic motorisé ?

Partenaires

Aperçu de nos activités

Recherche

UPPER

Vers la page du projet

Platteforme

Superîlots & Cie

Vers la page du projet

Concours

Flâneur d’Or

Vers la page du projet