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Journée Rue de l’Avenir 2008 – Chambéry

Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons

Depuis trente ans déjà, cette ville a fait le choix d’adopter une politique du partage de l’espace urbain et prend des mesures innovantes en matière d’aménagements publics: zones à priorité piétonne, plateaux piétonniers, giratoires avec priorité piétonne à l’anneau. Ces efforts de longue haleine, alliant des techniques à la fois pour convaincre et pour contraindre, portent aujourd’hui leurs fruits. Ils se soldent par une pacification de la circulation et une diminution impressionnante du nombre d’accidents de la route et de victimes. Les giratoires avec priorité piétonne à l’anneau ont particulièrement séduit les représentants de Rue de l’Avenir qui espèrent les voir s’introduire en Suisse également.

Exposés et documentation

  • Chambéry 30 ans après
    30 années de modération du trafic et de mixité des modes de déplacements
  • Chambéry de 1980 à 2008
    entre aire piétonne et zone de rencontre
  • Chambéry mobilité douce
    Améliorer les transports en commun / Développer les circulations douces / Créer des services à la mobilité
  • Chambéry plan de déplacement scolaire
    Pedibus / Velobus
  • Zone 30 en France
    Exemples de réalisations / Nouvelle réglementation
  • Zone 30 Techni.Cités
    Le développement des zones 30 en France s’est accélé ces dernières années. Aujourd’hui, le savoir-faire technique existe, les habitants sont demandeurs et la volonté politique se précise. Les zones 30 sont en quelque sorte bien dans «l’air du temps» et participent à rendre les villes plus accueillantes, moins bruyantes, moins dangereuses. En résumé: plus agréables à vivre.

Journée Rue de l’Avenir 2008 – Grenoble

Grenoble

Grenoble fait partie, avec Strasbourg, des villes pionnières en matière de reconquête de l’écomobilité et des espaces dévolus à la mobilité douce. Elle a été une des premières villes de France à réintroduire le tram en milieu urbain, dès la fin des années 80, avec une politique exemplaire d’accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Toutes sortes de solutions ont été mises en œuvre, selon le type de contexte, des rues étroites du centre-ville réservées au tram aux larges voiries (jusqu’à huit voies) requalifiées en boulevards urbains. Une généralisation des zones est planifiée à l’échelle de la ville. Comme dans la plupart des grandes villes, ces planifications se développent aujourd’hui à l’échelle de l’agglomération.

Exposés et documentation