DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Marcher c’est la santé!

De nombreuses études attestent l’effet bénéfique de la marche sur la santé. Macher pour se déplacer au quotidien, pour aller faire des courses, accompagner les enfants à l’école, se rendre soit même à l’école ou au travail ou simplement pour s’aérer est un excellent moyen de se maintenir en forme.

150 minutes par semaine
Près d’un tiers de la population n’exerce pas suffisamment d’activité physique aujourd’hui en Suisse. Il y a longtemps été recommandé de faire 30 minutes d’activité soutenue (essoufflement léger) par jour. Les études démontrent aujourd’hui que 150 minutes de marche réparties dans la semaine, ou 75 minutes d’activités intense dans la semaine, ou toute combinaison équivalente, permettent de réduire les risques de nombreuses maladies (cardiovasculaires, diabète, hypertension, cancer, ostéoporose) et de combattre les effets de la sédentarité, comme le surpoids et l’obésité.

Promotion de la marche et infrastructures piétonnes
Des actions de promotion de l’activité physique, dont la marche, visent à encourager à marcher plus et plus souvent. Mais les infrastructures piétonnes ont également un rôle à jouer en matière de santé. Aménager les rues, les espaces de publics, les espaces verts, les places de jeux, les cours d’école et les terrains de sport ainsi que les chemins qui y mènent de manière à inviter à marcher et à bouger constituent un autre élément essentiel de promotion de la santé au travers de l’activité physique au quotidien.

 

thumbnail of 150 minutes par semaine_2016

Fiche info
150 minutes / semaine , Le chemin vers la santé
2016

Download

 

Projet «Mobilité active & santé»

Mobilité piétonne Suisse collabore avec Cardiovasc Suisse à un projet soutenu par l’Office fédérale de l’énergie (COMO) visant à favoriser les environnements urbains propices aux déplacements quotidiens à pied ou à vélo.

Contact Romandie: jenny.leuba(at)mobilite-sante.ch

Projet pilote «GEMEINDE BEWEGT»

10 communes du canton de St. Gall ont participé entre 2011 et 2013 à la phase pilote du projet «GEMEINDE BEWEGT» (en français les communes bougent) afin d’améliorer les conditions de déplacement à pied, la revaloriser et améliorer l’accessibilité de leurs espaces publics.
Parmis les instruments proposés, on trouve les relevés de points problématiques par la population équipée de tablettes numériques, et des ateliers « Vision », pour traiter notamment les conflits d’usages dans les espaces publics.

Le projet pilote auquel, Mobilité piétonne Suisse a participé activement, est documenté dans une fiche de cas pratique sur la plateforme Mobilservice.

Documentation en allemand:
Gemeinde Bewegt – das Wichtigste in Kürze
Schlussbericht Gemeinde bewegt 2013
Grundlagendokument Strukturelle Bewegungsförderung 2009
Unterlagen zur Abschlussveranstaltung