DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Campagnes et projets

Les bienfaits de la marche

Marcher est synonyme de qualité de vie et de plaisir. C’est un des modes de déplacement les plus sains qui existe. Marcher chaque jour contribue à rester en forme et à prévenir de nombreux problèmes de santés, à tout âge, et en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Marcher ne coûte rien et ne peut pas avoir de prix puisqu’il n’y a pas besoin d’autre carburant que sa propre énergie pour avancer. L’impact de la marche sur le climat est nul. Enfin, marcher est aussi riche en expériences et en rencontres sociales.

Nous marchons tous beaucoup

Les piétons constituent la plus grande quantité de personnes qui se déplacent en ville. D’ailleurs chacun de nous est piéton, ne serait-ce que pour rejoindre un arrêt de transport public ou un parking. Le Suisse moyen parcours d’ailleurs aujourd’hui déjà 31 minutes à pied par jour (micro recensement 2010) et davantage dans les grandes villes. La marche est par conséquent appelée à (re)devenir un mode de transport essentiel de la mobilité moderne et multimodale.

Des projets concrets pour marcher au quotidien

Mobilité piétonne Suisse mène différents projets visant à faciliter la marche au quotidien:

Un engagement à toute échelle

Mobilité piétonne Suisse s’engage pour une politique des transports et une législation routière qui prennent davantage en compte les intérêts des piétons. Si ce n’est généralement plus la circulation automobile qui figure au sommet des priorités de planification de la mobilité, la fluidité des transports publics reste encore trop souvent l’unique objectif de la planification des transports, au détriment des piétons et des vélos. Mobilité piétonne Suisse est active au plan national afin que l’attention nécessaire soit accordée à la marche, mais prend également position dans des projets régionaux etlocaux au gré des opportunités.