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Comparaison de la marchabilité des villes

Contexte

De nombreux indicateurs existent pour la plupart des modes de transport, mais très peu pour la marche. Les déplacements à pied sont particulièrement complexes à qualifier.  Les leviers pour améliorer les conditions des piétons se situent tant au niveau institutionnel (politique, stratégique) qu’opérationnel (aménagements) et communicationnel.

Objectifs

Cette étude vise à définir une méthodologie afin d’évaluer le degré de marchabilité d’une ville. Dans le cadre d’un projet pilote, une combinaison de plusieurs méthodes a été appliquée à 16 des plus grandes villes suisses de 2018 à 2020. La méthode est actuellement appliquée à une quinzaine de villes moyenne. Cela leur permet non seulement de découvrir leurs points forts, mais également de savoir où et comment investir le plus judicieusement possible pour définir des priorités et des objectifs afin d’obtenir un résultat optimal.

Méthodologie

Les efforts pour favoriser les déplacements à pied sont analysés par le biais d’une combinaison de méthodes:

  • Analyse des infrastructures sur le terrain : traversées, trottoirs mais aussi attractivité et liaison entre les espaces publics et les transports en communs.
  • Set d’indicateurs: planification, projets, données, gouvernance (coordination, finance)
  • Enquête en ligne: satisfaction des usagers

Les outils utilisés sont publiés sur le dépôt GitHub suivant.

Edition 2022

De 2020 à 2022, c’est au tour des villes moyennes (environ 10’000 habitants) de faire l’analyse de leurs infrastructure, de leurs pratiques d’aménagement et de récolter l’avis de la population sur le sujet. En Suisse romande, Sion, Nyon, Renens et Meyrin font d’exercice. Les résultats sont attendus mi 2022.

Marchabilité et santé Rapport final : Marchabilité dans 15 communes

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52 pages, actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, HES sciences techniques OST, 2022

Catégorie :

Un résumé des enjeux dans la vidéo de notre partenair actif-trafic:

Edition et résultats 2020

Les résultats de l’édition achevée en 2020 sont présentés dans le rapport final et les rapports partiels sur la qualité des infrastructures et la pratique de la planification. Les rapports partiels ne sont disponibles qu’en allemand.

Marchabilité et santé Rapport final : Marchabilité dans 16 villes

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44 pages, actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, HES sciences techniques Rapperswil, 2020

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GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Fussverkehrstest Teilbericht 1: Qualität der Infrastruktur

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54 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Planungspraxis Teilbericht 2: Indikatoren zum Stellenwert des Fussverkehrs

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48 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Zufriedenheit Teilbericht 3: Bevölkerungsumfrage zum Fussverkehr

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48 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

Fiche synthétique pour chaque ville évaluée

Les fiches synthétique des villes sont disponibles dans l’une des langues officielles de la ville.

Revue de presse

Reportage de la RSI sur l’édition 2020 (30.10.2020, en italien)

Article paru dans le magazine Actif Trafic (2020)

Article paru dans le bulletin Fussverkehr 2/20 (en allemand)

Article paru dans Routes et trafic/ Strasse und Verkehr (7. 2020) (en allemand)

 

Durée

2020-2022

2018-2020 (achevé)

Type de projet

étude, projet pilote

Partenaires

Financement

2020-2022

Villes partenaires

2020- 2021

Meyrin

Nyon

Renens

Sion

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Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

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