Nos revendications

Notre vision

Marcher doit être sûr et riche en expériences et en rencontres.

Chacune et chacun peut choisir de marcher parce que c’est agréable.

Nos missions

  1. Contribuer au tournant de la mobilité :  Faire figurer la marche au cœur d’une mobilité durable et combinée.
  2. Garantir une mobilité active et inclusive au quotidien :  Permettre de bouger et d’être autonome, avec ou sans aide à la marche, dans sa mobilité quotidienne pour renforcer sa santé physique et son bien-être psychique et social.
  3. Cultiver la marchabilité :  Revendiquer et promouvoir des trajets à pied sûrs, directs, connectés et attractifs pour toutes et tous, dans toutes les communes de Suisse.
  4. Tendre vers une société ménageant les ressources et orientée vers l’avenir :  Contribuer à une société orientée sur l’avenir qui facilite les contacts sociaux.

Pour des villages et villes sûrs et confortables à pied

Encourager, savoir, enthousiasmer, militer, défendre, concevoir, valoriser et mettre en réseau.
Nous nous engageons pour les causes suivantes :
  • Pour que chacune et chacun puisse se déplacer en toute sécurité, librement et confortablement.
  • Pour que les rues soient considérées comme des espaces publics qui accueillent les activités quotidiennes, soient à disposition de toutes et tous.
  • Pour que la société et le monde politique reconnaissent le rôle de la marche au cœur d’une culture des déplacements.
Comment nous engageons-nous ?

Nos activités se déploient dans toute la Suisse au travers des objectifs stratégiques, portés par notre comité et nos représentants politiques, par le secrétariat national et par les groupes régionaux actifs localement.

Objectifs concrets

  • Les communes planifient et mettent en oeuvre des réseaux piétons attractifs, sûrs, denses et sans obstacles.
  • Un maximum de déplacements peuvent se faire à pied et les aménagements piétons et les espaces publics donnent envie de marcher.
  • Des mesures sont introduites afin de sécuriser la marche.
  • Le trafic motorisé ne met pas en danger les personnes à pied et tient compte du besoin de les protéger dans le trafic ((«Vision zéro»).
  • L’autonomie dans la mobilité quotidienne est garantie pour toutes les personnes à pied et celles qui ont besoin d’infrastructures piétonnes sans obstacles.
  • Les intérêts et droits des personnes à pied, en particulier des usagers sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap sont représentés de façon solide et pris au sérieux dans les politiques de mobilité et d’urbanisme.

Les bonnes raisons d'adhérer

En tant que membre, vous disposez de notre expertise et de nos conseils. Grâce à votre soutien, nous sommes actifs dans votre région et œuvrons pour promouvoir des trajets à pied sûrs, directs, connectés et attractifs pour toutes et tous.