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Marchabilité : les villes ont encore un important potentiel d’amélioration

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L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de  la mobilité piétonne dans le pays. Les résultats montrent à l’évidence que des actions doivent être entreprises. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent des mesures ciblées afin d’améliorer la situation de la mobilité piétonne.

L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé en profondeur la situation des piéton·ne·s dans les villes d’Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne, Lugano, Neuchâtel, St-Gall, Winterthur, Zoug et Zurich. La marchabilité a été étudiée à travers trois projets partiels. Lors d’une visite à pied, nous avons évalué la situation sur place (test de marchabilité). Un sondage auprès de la population a déterminé son degré de satisfaction (enquête). Le troisième projet partiel évaluait les activités des villes pour promouvoir la marche (réalisation des aménagements prévus). Pour chaque volet de l’étude, le résultat a été publié en pourcentage des exigences théoriquement possibles. Les exigences se basent sur les normes en vigueur ainsi que des approches et pratiques exemplaires.

Aarau, Bâle, Bellinzone, Coire et Neuchâtel distinguées par la « Brosse à chaussure d’or »

La ville d’Aarau se classe première lors de l’évaluation des infrastructures, Coire pour la satisfaction des usagers·ères et Bâle pour la réalisation des aménagements prévus. Neuchâtel est la ville la plus favorable aux marcheurs·euses en Suisse romande et Bellinzone au Tessin. Bâle coiffe les autres au poteau avec une moyenne de 68% pour l’ensemble des exigences. Ces cinq villes obtiennent chacune une « Brosse à chaussure d’or ». La brosse symbolise que la ville a certes obtenu un bon résultat, mais doit continuer à lustrer dans le domaine de la marchabilité afin de briller avec plus d’éclat encore à l’avenir.

Plus de place pour la marche

Les résultats font émerger des recommandations concrètes d’actions à mener pour améliorer la marchabilité dans les villes suisses : 

  • Donner plus d’espace à la mobilité piétonne. Le test de marchabilité a révélé que les trottoirs sont en général trop étroits. La largeur des trottoirs le long d’axes routiers principaux ne respecte pas les prescriptions de la norme suisse.
  • Créer davantage de zones piétonnes et de rencontre, réduire la vitesse du trafic individuel motorisé sur le reste du réseau. La population exprime souvent le besoin d’une limitation des vitesses dans l’enquête de satisfaction. Une analyse de la statistique des accidents montre que le nombre d’accidents impliquant des piéton·ne·s décroît d’autant que le pourcentage de routes en zones 20 et 30 est élevé.
  • Raccourcir les temps d’attente aux feux de signalisation. Les temps d’attente aux feux de signalisation sont très longs en général, en particulier pour les feux à la demande. Cette demande est corroborée tant par les mesures faites lors des visites sur place que dans les sondages auprès de la population, qui font preuve de la plus faible satisfaction sur ce point.
  • Séparer les infrastructures pour les mobilités piétonnes et cyclistes. La population dénonce dans le sondage la circulation des vélos sur les trottoirs comme un problème récurrent.
  • Mieux doter les services de mobilité piétonne. Les services de mobilité piétonne sont sous-dotés en personnel et finances. Une des recommandations clés est d’accorder assez de personnel et de compétences définies à ces services.

actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent aux villes de prendre rapidement ces mesures afin d’encourager la population à se déplacer davantage à pied. En effet, la mobilité piétonne respecte l’environnement et le climat, promeut la santé, est peu gourmande en espace et en deniers publics, tout en n’occasionnant pas de nuisances sonores.

Vous pouvez trouver le rapport final ici :

Marchabilité et santé Rapport final : Marchabilité dans 16 villes

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44 pages, actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, HES sciences techniques Rapperswil, 2020

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GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Fussverkehrstest Teilbericht 1: Qualität der Infrastruktur

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54 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Planungspraxis Teilbericht 2: Indikatoren zum Stellenwert des Fussverkehrs

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48 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

GEHsund Städtevergleich Fussverkehr – Zufriedenheit Teilbericht 3: Bevölkerungsumfrage zum Fussverkehr

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48 Seiten, umverkehR, Hochschule für Technik Rapperswil 2020

Détails sur les villes distinguées

Parmi toutes les villes analysées, c’est à Coire que la « satisfaction des piétonnes et piétons » est la plus élevée. Des améliorations notables y ont été réalisées ces dernières années, entre autres la création d’une nouvelle zone piétonne. Les chiffres d’accidents impliquant des piétons montre à l’évidence que la qualité des infrastructures donne satisfaction aux endroits de passage les plus importants.

Pour ce qui est du volet « évaluation des infrastructures de mobilité piétonne », Aarau obtient de très bons résultats. L’aménagement des traversées et des arrêts est en général de bonne qualité, les places présentent des qualités au-delà de la moyenne et sont situées aux bons endroits dans le réseau pédestre. Le faible taux d’accidents est une preuve de plus de la sécurité des infrastructures piétonnes.

Concernant l’aspect « réalisation des aménagements planifiés », la Ville de Bâle récolte beaucoup de points. Pour la satisfaction de la population et pour le test de marchabilité, les résultats se situent dans la moyenne. Mais l’addition des résultats de ces trois volets de l’étude place Bâle en tête de l’étude « Marchabilité et santé ». Les mesures dans le domaine de la communication ainsi que les relevés et observations réalisées régulièrement y sont particulièrement exemplaires.

En Suisse romande, Neuchâtel prend la tête du peloton. La ville marque des points en particulier avec le volet « satisfaction de la population ». Celle-ci apprécie le réseau de cheminements directs, la végétalisation en suffisance et la disponibilité de fontaines. En outre, par rapport à d’autres villes, la population y est moins critique à propos des conflits générés par les vélos sur les trottoirs ou concernant les temps d’attente devant les feux de signalisation.

Au Tessin, c’est Bellinzone qui remporte la palme. La satisfaction de la population s’y situe légèrement au-dessus de la moyenne. Lors des l’évaluation des infrastructures de mobilité piétonne, l’adhésion des experts a été emportée par les places, qui perturbent peu le trafic motorisé ainsi qu’une conception diversifiée de l’espace public par les autorités.

Une feuille technique est disponible pour toutes les villes évaluées

Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses 2018-2020

La spécificité de ce projet consiste dans le fait que la situation des piéton·ne·s est examinée de manière holistique sous différents angles. L’équipe de projet constituée d’actif-trafiC, de Mobilité piétonne et de la Haute Ecole de technique de Rapperswil (HSR) on analysé la situation des piéton·ne·s dans 16 villes suisses sous trois volets :

  • le relevé sur place de la qualité des infrastructures pédestres de certains tronçons à l’aide d’une application développée expressément pour cet usage (sous la responsabilité de la HSR et d’actif-trafiC)
  • un set d’indicateurs pour évaluer les ressources existantes et l’engagement des autorités politiques et de l’administration communale pour la promotion de la mobilité piétonne à l’aide d’interviews avec les expert·e·s. (sous la responsabilité de Mobilité piétonne Suisse).
  • la satisfaction de la population par rapport aux infrastructures pédestres, par le biais d’un questionnaire en ligne (sous la responsabilité d’actif-trafiC)

Le projet est soutenu par la Coordination pour la mobilité durable de la Confédération (programme de SuisseEnergie), la Fondation Corymbo, la Loterie du canton de Berne, le canton du tessin, et les villes partenaires d’Aarau, de Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano. Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.

17.06.2020

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Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

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