DE  |  EN  |  FR  |  IT  |

Actuel

L’espace dévolu aux piétons se réduit comme peau de chagrin

Autoriser les jeunes cyclistes jusqu’à 12 ans à rouler sur les trottoirs traduit le manque de volonté du Conseil fédéral d’entreprendre une nouvelle répartition équitable des surfaces de circulation et une transition vers une mobilité à échelle humaine. Car avec la modification de l’ordonnance sur les règles de circulation routière annoncée cette semaine, c’est le libre accès légitime à des itinéaires sûrs et attractifs que se voient refuser tant les enfants à vélo que les piétons.

Un risque accru pour la sécurité des piétons et des enfants à vélo sur les trottoirs
Cette ordonnance réduit encore davantage la maigre place faite aux personnes âgées et à mobilité réduite sur les trottoirs. Mobilité piétonne Suisse redoute un risque pour la sécurité et un danger de collisions accru pour tous les usagers. La modification de l’ordonnance signifie en soi le rejet de l’appel au nécessaire développement d’un réseau de déplacement séparé entre les piétons et les vélos en localité et la non-reconnaissance du mode de déplacement à part entière que représentent les déplacements à pied.

Le trafic motorisé écrase la mobilité active
La nouvelle ordonnance enlève aux enfants la possibilité de se familiariser à une circulation indépendante à vélo. La chaussée est une fois de plus unilatéralement abandonnée à la domination du trafic motorisé. Face à ce signal, Mobilité piétonne Suisse est néanmoins prête à ouvrir les trottoirs à la circulation des cycles pour les enfants jusqu’à huit ans. Une majorité des destinataires de la consultation jugent eux aussi excessive la nouvelle limite d’âge fixée à 12 ans, sans qu’il en soit tenu compte, paradoxalement. Laisser les adolescents circuler sur les trottoirs à vélo jusqu’à 12 ans ne va pas remédier d’un coup à l’insuffisance des infrastructures et aux limites de l’espace à disposition pour les vélos. Il est au contraire extrêmement regrettable que la décision qui vient d’être prise oppose le trafic piétonnier et cycliste. Car faire rouler les enfants sur les trottoirs péjore la sécurité des enfants à vélo et des piétons au lieu de concéder les investissement nécessaires pour des aménagements cyclables sécurisés pour tous les groupes d’âges. Mobilité piétonne Suisse ne peut l’accepter.

Préserver les trottoirs des vélos et autres engins
Mobilité piétonne Suisse s’engage pour les surfaces dévolues aux piétons et pour des règles de circulation claires et compréhensibles. Avec la diversification de la mobilité, le trottoir devient une interface disputée que s’approprient des véhicules en tout genre et dont divers engins (comprenez les trottinettes électriques) ont manifestement fait leur espace de stationnement. C’est oublier que le trottoir est un espace public par excellence, tout à la fois lieu d’échange social, voie de circulation confortable et zone de séjour conviviale. D’où la nécessité de réfléchir avec le plus grand soin aux qualités que l’on veut, peut et doit ou pas lui donner aujourd’hui et demain dans l’environnement nouveau qui se dessine.

Page pétition mobilitepietonne.ch/actuel-fr/pas-de-nouvelles-exceptions-pejorant-la-qualite-des-deplacements-a-pied/
IBAN CH29 0900 0000 8002 3594 7

20.05.2020

Faire un don

  • Scanner le QR-Code avec l’application Twint
  • Inscrire le montant du don et confirmer

Contact Suisse romande

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
1000 Lausanne

Tél. 043 488 40 30

Mail