Être mobile à pied dans un environnement où les besoins et services du quotidien sont accessibles à pied ou en transport public permet de rester autonome en vieillissant.
Il arrive que les véhicules aient le droit de tourner en même temps que le feu est vert pour les piéton·nes. Ce cas de figure est souvent dangereux et cela vaut la peine de le signaler à la commune, d’autant plus si un chemin de l’école y passe.
Contactez le service de la mobilité de la commune par courrier électronique ou postal au moyen de ce modèle.
D’après la norme sur la circulation sans obstacle (SN 640 075), pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite, le temps de vert pour traverser doit être calculé sur une vitesse de 0,8 m/s. Les personnes âgées en particulier ont besoin de plus de temps
La norme sur les feux de circulation (SN 640 837) prévoit min. 4 secondes de temps de vert pour traverser, plus min. 2 secondes de temps orange, soit min. 6 secondes en tout.
Si le temps de vert au feu est trop court, contactez le service de la mobilité de la commune par courrier électronique ou postal au moyen de ce modèle.
Selon différentes études, les piéton·nes ne devraient pas devoir attendre plus de 30 secondes au feu, 40 au maximum ; et si le feu est muni d’un bouton pressoir, pas plus de 7 secondes.
Si le temps d’attente est trop long, contactez le service de la mobilité de la commune par courrier électronique ou postal au moyen de ce modèle.