Mobilité

et commerce

de centre-ville

La marche, alliée de la vitalité des commerces

Une enquête a été menée dans six rues commerçantes de villes moyennes de Suisse romande en été 2021 dans le cadre d’un projet de recherche. La vision des commerçants est comparée à l’enquête clients et fait ressortir l’importance de la marche pour les commerces de centre-ville.

Des données suisses et récentes sur l’accès aux commerces

L’étude renseigne sur le profil des clients, leur commune de domicile, leur mode de transport pour fréquenter les commerces locaux et la fréquence de leur visite. Ces résultats sont mis en regard avec la perception des commerces locaux. Des données utiles pour orienter la gestion des accès aux centres-villes et l’aménagement des espaces publics dans les communes.

Résultats et conclusions : Les meilleurs clients viennent pied et en vélos et habitent la commune

Les trois quarts des personnes interrogées habitent ou travaillent dans la commune.

  • Les personnes se rendant dans les rues commerçantes étudiées sont deux fois plus nombreuses à être venues à pied (46%) que celles venues en voiture (23%).
  • La part des personnes venues en voiture s’échelonne entre 16% (Fribourg) et 49% (Bulle).
  • Il n’y a pas de corrélation entre le volume des achats et le mode de transport.
  • Les personnes venues à pied sont celles qui fréquentent les centres-villes de façon la plus régulière (58% y viennent chaque jour, contre max. 30% pour les autres modes).

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Questions fréquentes sur les zones de rencontre et les zones piétonnes

Les services de livraison peuvent être admis dans les zones piétonnes si une plaque complémentaire l’autorise selon certains horaires. Les piétons bénéficient dans tous les cas de la priorité et les véhicules doivent rouler à l’allure du pas.
Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marques (art. 22c).

Selon l’art. 22c OSR, les zones piétonnes sont réservées aux piétons et aux utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules. Les cyclistes ou les livreurs peuvent y être admis si une plaque complémentaire l’autorise, mais ils doivent alors rouler à l’allure du pas. Dans tous les cas les piétons bénéficient de la priorité. Dans les zones piétonnes très fréquentées, une limitation de l’autorisation du trafic cycliste est possible et même recommandée.

Certaines communes ont une planification des rues qu’elles envisagent de modérer (zone 30, zone de rencontre ou zone piétonne). Manifester activement et par écrit le souhait de la population de passer une rue en zone de rencontre a souvent du poids dans ces décisions.
Pour demander une zone de rencontre dans votre rue :

  • Discutez avec un·e responsable communal·e ou un·e élu·e, ou le service technique en charge de la mobilité ou de l’urbanisme
  • Renseignez-vous sur les mesures de modération du trafic existantes ou prévues dans votre commune
  • Demandez à l’administration communale quelle est la manière de procéder (certaines villes ont défini une marche à suivre précise)
  • Demandez à qui adresser votre courrier

Il est possible de mettre une rue en zone de rencontre dans les cas suivants :

  • Les routes secondaires peu fréquentées dans lesquelles la qualité de séjour devrait être améliorée
  • Les rues dans lesquelles existe un fort besoin de traverser sur toute la longueur (ex. commerces situés des deux côtés)

Une zone de rencontre fonctionnera d’autant mieux lorsque les habitant·es d’une rue en expriment le souhait.
Attention : le panneau zone de rencontre ne résoudra pas forcément les problèmes de circulation, des mesures d’aménagement sont souvent nécessaires.

Une zone de rencontre est un régime de circulation axé sur la cohabitation des différents modes. Dans les zones de rencontre:

  • Les piéton·nes ont la priorité
  • La vitesse de circulation des véhicules est limitée à maximum 20 km/h
  • Le stationnement est autorisé uniquement aux endroits indiqués

Les zones de rencontre sont définies dans l’OSR.

Plus d’infos : www.zonederencontre.ch

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