Zones de rencontres

et quartiers

commerçants

Qu'est-il possible dans les zones de rencontre?

6 zones de rencontre dans des rues commerçantes ont été étudiées, sur des routes principales et avec transport public (2020-21) dans le cadre d’un projet de recherche. Il en ressort que donner la priorité aux piétons et limiter la vitesse à 20k/h dans les quartiers commerçants fonctionne.

Quatre thématiques de recherche

  • La forme, fonction et l’aménagement de la zone de rencontre ont-ils un impact?
  • La zone de rencontre a-t-elle un impact sur les transports publics?
  • Quelle est la relation entre le volume de trafic, les parts modales, la sécurité et la cohabitation dans la zone de rencontre?
  • Qu’apportent les zones de rencontre à l’attractivité sociale des quartiers commerçants?

Documentation

Mobilité piétonne a mis à disposition du projet son excellente connaissance des exemples suisses et européens de zones de rencontre. L’équipe de recherche a également bénéficié des outils méthodologiques maîtrisés par l’association pour l’observation des usages ou encore le relevé des flux et du séjour des personnes à pied.
Lucile Develey
géographe, co-directrice du bureau d’études en mobilité Christe & Gygax Ingénieurs Conseils SA
Mobilité piétonne a mis à disposition du projet son excellente connaissance des exemples suisses et européens de zones de rencontre. L’équipe de recherche a également bénéficié des outils méthodologiques maîtrisés par l’association pour l’observation des usages ou encore le relevé des flux et du séjour des personnes à pied.
Lucile Develey
géographe, co-directrice du bureau d’études en mobilité Christe & Gygax Ingénieurs Conseils SA

6 cas pratiques

Résultats: Recommandations aide à la planification

  • Le trafic routier important ne pose pas de problème de sécurité routière.
  • L’espace public bénéficie du régime zone de rencontre malgré la présence la circulation.
  • Certains choix d’aménagement et de gestion de la mobilité sont recommandés pour mieux tirer profit de ce régime de circulation.

Partenaires du projet

Impressions

Questions fréquentes sur les zones de rencontre

Certaines communes ont une planification des rues qu’elles envisagent de modérer (zone 30, zone de rencontre ou zone piétonne). Manifester activement et par écrit le souhait de la population de passer une rue en zone de rencontre a souvent du poids dans ces décisions.
Pour demander une zone de rencontre dans votre rue :

  • Discutez avec un·e responsable communal·e ou un·e élu·e, ou le service technique en charge de la mobilité ou de l’urbanisme
  • Renseignez-vous sur les mesures de modération du trafic existantes ou prévues dans votre commune
  • Demandez à l’administration communale quelle est la manière de procéder (certaines villes ont défini une marche à suivre précise)
  • Demandez à qui adresser votre courrier
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Il est possible de mettre une rue en zone de rencontre dans les cas suivants :

  • Les routes secondaires peu fréquentées dans lesquelles la qualité de séjour devrait être améliorée
  • Les rues dans lesquelles existe un fort besoin de traverser sur toute la longueur (ex. commerces situés des deux côtés)

Une zone de rencontre fonctionnera d’autant mieux lorsque les habitant·es d’une rue en expriment le souhait.
Attention : le panneau zone de rencontre ne résoudra pas forcément les problèmes de circulation, des mesures d’aménagement sont souvent nécessaires.

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Une zone de rencontre est un régime de circulation axé sur la cohabitation des différents modes. Dans les zones de rencontre:

  • Les piéton·nes ont la priorité
  • La vitesse de circulation des véhicules est limitée à maximum 20 km/h
  • Le stationnement est autorisé uniquement aux endroits indiqués

Les zones de rencontre sont définies dans l’OSR.

Plus d’infos : www.zonederencontre.ch

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