50 ans

d’engagement

pour la marche

Mobilité piétonne Suisse fête son jubilé

Zurich,
26/08/2025

Le 27 août 2025, Mobilité piétonne Suisse célébrera son 50e anniversaire à la Paulus Akademie de Zurich. L’association a été fondée en 1975 dans le but de contribuer au succès de la votation fédérale sur la protection des chemins pour piétons et des chemins de randonnée, et de promouvoir la marche dans nos villes et nos villages. Au cours des 50 dernières années, l’association professionnelle a obtenu de nombreuses améliorations en faveur de la marche à différents niveaux.

À l’origine, l’association portait, en allemand, le nom de « Arbeitsgemeinschaft Rechtsgrundlagen für Fuss- und Wanderwege ARF » et portait sur les dases juridiques pour les chemins de randonnée et les chemins pour piétons. Elle a changé de nom plusieurs fois au fil du temps pris le nom de Mobilité piétonne Suisse en 1999. Parmi ses plus grands succès figure la Loi sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre, issue d’une initiative populaire de l’ARF. En 1979, l’article constitutionnel en faveur des chemins pour piétons et sentiers de randonnée fut adopté par 78% de oui lors de la votation. L’association a poursuivi son engagement en faveur de la marche avec persévérance.
Depuis 1987, Mobilité piétonne Suisse décerne le Flâneur d’Or, qui récompense des projets valorisant particulièrement les espaces publics et la marche. Au début des années 2000, l’association a lancé la Vision Zéro, qui vise à éviter tout décès ou blessé grave dans le trafic. Elle a également soutenu la mise en place des zones de rencontre, intégrées en 2002 dans la législation. Pour promouvoir ce régime de circulation, Mobilité piétonne Suisse anime depuis lors une plateforme dédiée. En tant qu’association de mobilité, elle est responsable de diverses campagnes de sécurité routière, par exemple l’action « S’arrêter pour les écoliers » (2023–2025). Lorsque c’est nécessaire, la fédération spécialisée n’hésite pas non plus à défendre les droits des piétons sur le plan juridique.
Marionna Schlatter, présidente de Mobilité piétonne Suisse, déclare à l’occasion de ce jubilé :
« En 50 ans, Mobilité piétonne Suisse a accumulé un grand savoir-faire et une riche expérience. Il s’agit maintenant de maintenir et de renforcer notre engagement : la Loi sur les chemins pour piétons et de randonnée doit être appliquée de façon plus rigoureuse, afin que les infrastructures piétonnes soient mieux planifiées et réalisées. »
La conseillère nationale tient à cœur de donner davantage de poids à la marche dans la planification et dans les politiques publiques :
« Tout le monde parle de la nécessité d’une transition de la mobilité – la marche y contribue de manière essentielle. Rien contre la mobilité électrique en plein essor ou la conduite automatisée, mais la marche n’a pas besoin de moteur. Elle affiche d’excellentes performances, que ce soit en matière de protection de l’environnement, d’avantages pour la santé ou encore du point de vue socio-économique. »
D’après les chiffres de la Confédération, la marche est une véritable mine d’or, offrant le meilleur rapport coûts-bénéfices : chaque kilomètre parcouru à pied génère pour la société un gain d’environ 90 centimes.
Et comment imaginer la marche dans 50 ans ? Pour Pascal Regli, directeur de Mobilité piétonne Suisse, la vision est claire :
« Marcher doit être sûr et riche en expériences et en rencontres. Les gens choisissent de se déplacer à pied parce que c’est agréable. C’est sur cet objectif que travaillent chaque jour le comité, les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les bénévoles actifs au plan régional. »
Le 28 août 2025, près de 140 personnes intéressées participeront à un colloque consacré à l’Avenir de la marche. Plusieurs approches prometteuses venant de Suisse et de l’étranger y seront présentées et discutées.

Weitere Neuigkeiten entdecken

mercredi 10 septembre

30km/h et marche

Page de l'actualité

lundi 1 septembre

Table ronde: OUI à l’initiative piétonne (IN 192)

Page de l'actualité

jeudi 28 août

Nouveaux membres du Comité

Page de l'actualité

Foto der Münstergasse in Bern mit Marktständen.

mercredi 27 août

Concours photo sur le sujet de la marche

Page de l'actualité