Mobilité piétonne Suisse entretien des liens avec ses homologues et les services étatiques des pays voisins au niveau international. Chaque année, nous participons au Réseau RUES, un collectif francophone d’expert·es en mobilité urbaine durable. La 20e réunion anniversaire a eu lieu à Lyon en mai 2025.
Pour sa vingtième rencontre, le réseau RUES a été accueilli par la Ville et la Métropole de Lyon. Tour d’horizon de quelques projets d’aménagements réalisés ces dernières années avec succès.
La Rue aux enfants
Démarche qui a pour objectif de sécuriser, d’apaiser et de végétaliser les abords d’écoles et des crèches qui le nécessitent. Depuis 2020, 56 interventions ont été réalisées dont 23 rues piétonnisées, bénéficiant directement à près de 17’000 enfants dans une centaine d’établissement scolaires. Une démarche similaire a également été menée aux abords de collège.
Presqu’Île à vivre
Le projet « Presqu’île à vivre » vise à apaiser le centre historique de Lyon. Depuis le 21 juin 2025, un nouveau plan de circulation avec une zone à trafic limité (voies à accès réservé) ainsi qu’une nouvelle organisation des bus ont été mis en place. Celle-ci s’étend des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de la place Bellecour. L’objectif est de supprimer le trafic de transit afin d’offrir plus d’espaces aux piétons et aux cyclistes, tout en maintenant des accès essentiels pour les habitants, commerçants et professionnels.
Cinq bornes d’accès permettent d’entrer dans ce périmètre, et les 18 parkings publics en périphérie de ce quartier restent accessibles à tous.
Superîlot Danton
La rue Garibaldi
Démarré en 2010, le projet d’aménagement de la rue Garibaldi permet de créer 2,6 km d’espace sécurisé à vivre, favorisant les modes actifs. Ce nouvel aménagement a pour objectif d’offrir un boulevard végétalisé et d’améliorer les déplacements de chacun en rééquilibrant l’espace dédiée à chaque mode de transport. De larges trottoirs séparés des voies de circulation ont été créés, le trafic automobile a été apaisé avec une réduction à deux voies de circulation dans le sens nord>sud, des aménagements cyclables ont été réalisés ainsi qu’une chaussée à voie centrale banalisée bus/vélo, et de nouveaux arbres ont été plantés.
Voies Lyonnaises
Le Réseau RUES c’est quoi ?
Le réseau RUES est un réseau francophone d’expert·es en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il se réunit chaque année dans une ville pour partager entre pays membres les bonnes pratiques en matière de mobilité et aménagement durables de la voirie et des espaces publics (doctrines techniques, réglementation, gouvernance, communication, sensibilisation…), confronter les évolutions et avancées, et étudier la possibilité de transposer les innovations.
Ces réunions sont aussi l’occasion de rencontrer les élu·es et les services techniques des villes d’accueil afin d’échanger avec eux et prendre connaissance des politiques portées et des aménagements ou projets intéressants.
Créé en 2006 par Rue de l’Avenir Suisse, Rue de l’Avenir France, le Cerema et l’IBSR, le réseau regroupe en son sein à la fois des organismes gouvernementaux, des associations, des centres de recherches ou encore des bureaux d’études.