Un réseau international pour une mobilité conviviale et sûre

Participation aux 20 ans du Réseau RUES

30/10/2025

Mobilité piétonne Suisse entretien des liens avec ses homologues et les services étatiques des pays voisins au niveau international. Chaque année, nous participons au Réseau RUES, un collectif francophone d’expert·es en mobilité urbaine durable. La 20e réunion anniversaire a eu lieu à Lyon en mai 2025.

Modes actifs et espaces publics de qualité à Lyon

Pour sa vingtième rencontre, le réseau RUES a été accueilli par la Ville et la Métropole de Lyon. Tour d’horizon de quelques projets d’aménagements réalisés ces dernières années avec succès.

 

La Rue aux enfants

Démarche qui a pour objectif de sécuriser, d’apaiser et de végétaliser les abords d’écoles et des crèches qui le nécessitent. Depuis 2020, 56 interventions ont été réalisées dont 23 rues piétonnisées, bénéficiant directement à près de 17’000 enfants dans une centaine d’établissement scolaires. Une démarche similaire a également été menée aux abords de collège.

photo : RdA Suisse

Presqu’Île à vivre

Le projet « Presqu’île à vivre » vise à apaiser le centre historique de Lyon. Depuis le 21 juin 2025, un nouveau plan de circulation avec une zone à trafic limité (voies à accès réservé) ainsi qu’une nouvelle organisation des bus ont été mis en place. Celle-ci s’étend des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de la place Bellecour. L’objectif est de supprimer le trafic de transit afin d’offrir plus d’espaces aux piétons et aux cyclistes, tout en maintenant des accès essentiels pour les habitants, commerçants et professionnels.
Cinq bornes d’accès permettent d’entrer dans ce périmètre, et les 18 parkings publics en périphérie de ce quartier restent accessibles à tous.

illustration : Métropole de Lyon

Superîlot Danton

L’aménagement du quartier Danton s’est inspiré du concept des « super-îlots », avec pour objectif d’apaiser et de végétaliser ce secteur. Les sens de circulation ont été revus en 2023, afin de supprimer le trafic de transit. Ce dernier est désormais reporté sur les grands axes alentours. La circulation des véhicules qui se rendent dans le quartier reste possible (habitants, commerçants et clients, accès à l’école, livraisons, etc). Cette organisation favorise la marche ou l’usage d’un vélo pour les déplacements.
La place Danton a été réaménagée avec un filtre modal réservé aux modes actifs et la rue Danton est désormais une zone de rencontre, favorisant la marche et mettant en valeur les commerces.
Toutes les rues du secteur sont en double-sens cyclable (Lyon est une Ville 30). Les traversées piétonnes sont progressivement mises en accessibilité et les rues sont végétalisées au fur et à mesure.
Voir notre webinaire sur le sujet pour en savoir plus.

photo : RdA Suisse

La rue Garibaldi

Démarré en 2010, le projet d’aménagement de la rue Garibaldi permet de créer 2,6 km d’espace sécurisé à vivre, favorisant les modes actifs. Ce nouvel aménagement a pour objectif d’offrir un boulevard végétalisé et d’améliorer les déplacements de chacun en rééquilibrant l’espace dédiée à chaque mode de transport. De larges trottoirs séparés des voies de circulation ont été créés, le trafic automobile a été apaisé avec une réduction à deux voies de circulation dans le sens nord>sud, des aménagements cyclables ont été réalisés ainsi qu’une chaussée à voie centrale banalisée bus/vélo, et de nouveaux arbres ont été plantés.

photo : Mobilité piétonne Suisse

Voies Lyonnaises

Les Voies lyonnaises est un réseau de 13 voies cyclables qui maille l’ensemble de la Métropole. Il a été construit comme un réseau de métro, avec une couleur et un chiffre par voie cyclable. Une signalétique au sol permet de clarifier le parcours. L’objectif est d’atteindre 350 km de voies cyclables en 2030.

photo : Cerema

Le Réseau RUES c’est quoi ?

Le réseau RUES est un réseau francophone d’expert·es en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il se réunit chaque année dans une ville pour partager entre pays membres les bonnes pratiques en matière de mobilité et aménagement durables de la voirie et des espaces publics (doctrines techniques, réglementation, gouvernance, communication, sensibilisation…), confronter les évolutions et avancées, et étudier la possibilité de transposer les innovations.
Ces réunions sont aussi l’occasion de rencontrer les élu·es et les services techniques des villes d’accueil afin d’échanger avec eux et prendre connaissance des politiques portées et des aménagements ou projets intéressants.
Créé en 2006 par Rue de l’Avenir Suisse, Rue de l’Avenir France, le Cerema et l’IBSR, le réseau regroupe en son sein à la fois des organismes gouvernementaux, des associations, des centres de recherches ou encore des bureaux d’études.

Impressions de la 20e réunion à Lyon

Partenaires du réseau RUES

Découvrez nos autres actualités

mercredi 10 septembre

30km/h et marche

Page de l'actualité

lundi 1 septembre

Table ronde: OUI à l’initiative piétonne (IN 192)

Page de l'actualité

jeudi 28 août

Nouveaux membres du Comité

Page de l'actualité

Foto der Münstergasse in Bern mit Marktständen.

mercredi 27 août

Concours photo sur le sujet de la marche

Page de l'actualité

Vous soutaitez une ville marchable?

La marche est « le » mode de déplacement de proximité par excellence. Faites la différence en soutenant la promotion des déplacements à pied.